Quels sont les frais à ajouter au prix d’achat d’un bien immobilier ?

Dans le cadre d’une transaction immobilière, il faut aussi penser à payer quelques frais en plus. Parfois, c’est l’acheteur qui est en charge de régler ces charges. Dans d’autres cas, c’est le vendeur qui devra s’en occuper. Alors, en plus du prix du bien immobilier, il faut prévoir les frais de notaire, mais aussi les frais d’agence.

Les frais d’agence

Ces frais rassemblent tous les honoraires qu’il faut verser au professionnel qui intervient dans une transaction immobilière. Un particulier paie des frais d’agence en échange de la mise en œuvre de différentes actions qui sont effectuées durant le processus de vente. En échange d’une somme d’argent, le professionnel dans l’immobilier peut réaliser de la rédaction de l’annonce immobilière. Il peut s’assurer que la signature de l’acte de vente se déroule suivant les règles et dans les meilleures conditions possibles. En fonction de celui qui sollicite l’agence ou le professionnel de l’immobilier, le frais d’agence peut être réglé par le vendeur ou par l’acheteur.

Le calcul des frais d’agence

Les frais d’agence peuvent se calculer de différentes manières. La technique utilisée peut être différente d’une agence immobilière à une autre. Ces frais dépendent aussi du type de transaction que l’agence réalise. Actuellement, le professionnel dans l’immobilier est libre de fixer la valeur de sa commission. En fonction de ses envies, il peut demander les frais sous la forme d’une somme fixe ou suivant un pourcentage qui sera à calculer en fonction du prix de vente final du bien immobilier. Pour connaître le barème des frais d’agence immobilière. Il est possible de consulter les tarifs sur les sites internet spécialisés dans le domaine. Il est aussi possible de consulter la valeur de ces frais directement dans une agence immobilière.

Les frais de notaire

Le frais de notaire est une charge qui est automatiquement rattachée à une vente immobilière. Les frais de notaire représentent les sommes que l’acquéreur doit payer lorsqu’il s’approprie un bien immobilier. Le frais n’est donc pas inclus dans le prix d’achat du bien à vendre. A la base, ce type de frais de comprend la rémunération du notaire lorsqu’il intervient dans le cadre d’un achat immobilier. Les frais inclus aussi les débours ainsi que les droits de mutation ou les droits d’enregistrement.

Calcul des frais de notaire

Pour effectuer ce calcul, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Il faut par exemple prendre en compte la nature du bien. L’achat concerne-t-il un logement ancien, une maison neuve ou un terrain à bâtir. Il faudra aussi déterminer si la vente immobilière est effectuée avec les mobiliers ou sans les meubles comme les meubles de cuisine et les appareils d’électroménager. La localisation du bien immobilier a aussi un impact sur la valeur des frais du notaire. Toutefois, dans un cas général, il est possible de dire que les frais de notaires représentent à peu près7 à 8% du prix d’achat dans l’achat d’une maison ancienne et de 2 à 3% du prix du bien dans le neuf.