Immobilier : pourquoi transférer son bien à une SCI ?

La SCI ou Société Civile Immobilière dispose d’un patrimoine à part. Une SCI constitue une personne morale. Ainsi, la création d’une SCI vise la gestion du patrimoine immobilier de multiples associés.

La SCI dans un objectif d’investissement immobilier

Une Société Civile Immobilière est une structure qui rassemble plusieurs individus dans le but d’acheter un bien immobilier. Ce dispositif simplifie la gestion d’un investissement locatif en groupe. Cela permet également de mettre en sécurité le patrimoine de chaque associé tout en mettant en avant l’imposition.
Le modèle économique de la SCI est exclusivement réservé à l’achat ou la détention de biens immobiliers. Dans le cadre de bénéfices, le gérant ainsi que les associés qui participent aux assemblées générales reçoivent des parts de dividendes.

Les essentiels de la SCI

Transférer un bien immobilier dans une SCI est une opération simple. En effet, il suffit de transférer le bien immobilier détenu à titre personnel dans une SCI pour le transformer en bien immobilier à titre professionnel.
Cette opération porte le nom de vente à soi-même ou Owner buy-out. Concrètement, le propriétaire du bien doit créer une SCI dans le but de céder ses biens à cette entité. Les liquidités de la vente autorisent l’optimisation du bien immobilier, ainsi que la réalisation de nouveaux investissements immobiliers.

Les atouts de la SCI

Avec une Société Civile Immobilière, un bien émanant d’un héritage permet d’éviter l’indivision. Cela autorise aussi la transmission du bien à titre de parts. Ainsi, les associés oeuvrent pour l’anticipation de leur succession.
De ce fait, on peut obtenir des abattements fiscaux sur les droits de mutation. Les donations des parts sociales sont disponibles en franchise d’imposition. Le transfert d’un bien immobilier vers une SCI proscrit la dispersion du patrimoine immobilier au moment de la transmission par le biais de la succession.
Par la suite, les héritiers perçoivent les parts sociales suivant les droits qui leur reviennent. Cela permet aussi de payer la soulte. Hormis le cas des héritiers, l’indivision est aussi évitable entre les concubins, les partenaires pacsés ainsi que les membres d’une famille.
Ainsi, quand un associé veut quitter la SCI, il suffit de vendre ses parts aux associés ou à un tiers. La vente du bien ne sera pas en dessous de la valeur vénale et l’actif immobilier de la SCI est sous protection.

Les apports de la SCI pour un crédit immobilier

Dans les faits, un prêt immobilier octroyé à une Société Civile Immobilière ne requiert aucune caution particulière. Pour l’obtention d’un crédit immobilier, l’établissement prêteur met en avant un crédit pris en charge par tous les associés de la SCI ou de manière individuelle. Dans le cadre d’une prise en charge par la totalité des associés, la banque n’exige aucun apport. En effet, les revenus locatifs sont amplement suffisants pour la couverture des mensualités.
Une SCI maximise les chances d’obtention d’un crédit immobilier. En outre, la clause suspensive figurant dans le contrat de prêt est disponible sans aucune pénalité.
Pour profiter au mieux du transfert du patrimoine vers une SCI, un courtier en crédit immobilier peut servir d’appui pour obtenir un prêt. Le courtier négocie pour le compte du client investisseur les conditions d’emprunt au niveau des organismes de financement.