Impôt et plus-value immobilière

plus value impot

Plus-value sur la vente d’une résidence principale

Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas d’impôt sur la plus-value réalisée sur la vente de votre habitation principale que vous ayez terminé ou non de rembourser votre crédit immobilier. Selon l’administration fiscale, l’habitation (ou résidence) principale désigne le logement où les contribuables résident habituellement et effectivement avec leur famille et où se situe le centre de leurs intérêts professionnels et matériels.

Imaginons que vous quittiez vous logement mis en vente pour aménager dans votre nouvelle maison… que se passe-t-il dans ce cas ? Le logement vacant jusqu’à la signature de sa vente pourra-t-il toujours être considéré comme résidence principale par l’administration fiscale ? Oui, si vous le laissez vacant (sans locataire ou occupant). Vous disposez alors d’un délai de 2 ans pour vendre votre bien et pouvoir bénéficier de l’exonération d’impôt sur la plus-value.

Plus-value sur la vente d’une résidence secondaire

Sil il s’agit d’une résidence secondaire. Vous pourrez bénéficier d’exonération totale d’impôt sur la plus-value seulement au bout de 15 ans de détention de ce bien immobilier.