Investir dans une station de ski, est-ce intéressant ?

L’investissement dans l’immobilier ne connait pas de frontières. On peut également placer son argent dans un bien établi en montagne, à proximité des stations de skis reconnus.

Un taux de fréquentation en hausse pour un bien en montagne

Les pistes de stations de skis connaissent un niveau d’enneigement élevé, depuis 2017. Ce climat favorable aux séjours de sports d’hiver et de balades dans les forêts pleins de poudreuse rassure tous les opérateurs économiques. Cela concerne à la fois les loueurs de matériel de ski, les restaurateurs, les touristes, les travailleurs saisonniers ainsi que les investisseurs immobiliers spécialisés dans les biens en montagne.

Courant 2017, l’acquisition de biens en montagne a connu une évolution de 5 à 7 %. Par ailleurs, le prix des biens a connu une croissance oscillant entre 3 et 10 %, selon l’endroit. Cette tendance devrait continuer en 2019.

La situation du marché du bien établi en montagne

Les prix de l’immobilier en montagne varient suivant la station de ski et son degré de prestige. Des stations célèbres comme Courchevel, Méribel ou Chamonix connaissent des prix en nette augmentation. Ces stations sont appréciés à la fois par les investisseurs Suisses, Britanniques, mais également hexagonaux.

Si le prix de vente a connu une hausse en 2 ans, le tarif de la location est resté stable, sans évolution notoire.

A propos du statut LMNP

Investir dans un bien situé dans une station de ski permet de bénéficier du statut LMNP, si on opte pour la location d’un bien en meublé. LMNP signifie loueur en meublé non professionnel. Ainsi, en louant un bien dans l’ancien ou le neuf à la montagne, le propriétaire profite d’un régime fiscal intéressant. Il peut déduire des recettes locatives la totalité des frais et des amortissements du bien et du mobilier, avec un abattement forfaitaire de l’ordre de 50 %.

Avec un bail aussi avantagé, et un taux de rendement supérieur à un bien non meublé, environ 70 % des propriétaires optent pour le statut LMNP.

Quelques astuces à retenir pour un investissement à la montagne

Pour investir à la montagne, il est recommandé de choisir un bien en meublé. Hormis le statut LMNP, il convient de respecter plusieurs critères importants. Il est préférable de prioriser l’emplacement idéal, notamment dans une station en haute altitude pour profiter d’un enneigement optimal et fréquent.

En outre, il convient de comparer les principales caractéristiques des stations de skis existants. Ces informations incluent la localisation, le taux de fréquentation, le tarif au m², les conditions du climat, entres autres. Par ailleurs, il faut acheter un logement vaste. Les espaces larges attirent davantage les touristes prêts à payer pour un meilleur confort et des infrastructures variés.

En parallèle, pour une rentabilité maximale, il est conseillé de louer à l’année. En été, les randonneurs louent les logements en montagne pour des balades en altitude. Pour investir dans une station de ski et garantir un retour sur investissement, il est recommandé de privilégier l’accessibilité, l’étendue effective du domaine skiable, et surtout une altitude supérieure à 1 500 mètres pour un enneigement beaucoup plus sûr.