Séniors : Que faut-il savoir avant d’investir dans l’immobilier

age rachat credit

Jusqu’à aujourd’hui, aucune loi n’évoque le fait qu’il existe une limite d’âge pour réaliser une demande de prêt immobilier. Malgré tout, les banques se sont fixées d’étudier le profil des clients, et surtout leurs âges avant d’octroyer ce type de crédit. Que faire quand on est séniors ?

Crédit immobilier : est-ce possible pour les séniors ?

Aujourd’hui, en France, l’espérance de vie de la population tend à augmenter. Cela joue en faveur des séniors qui souhaitent demander un crédit immobilier à la banque. Évidemment, ce ne sont pas tous les séniors qui réussissent aujourd’hui à gagner la confiance des organismes financiers. Pour le moment, les personnes âgées de 55 à 65 ans n’ont pas des difficultés à trouver des banques qui acceptent de les souscrire à une demande de crédit immobilier.

Par contre, pour les personnes ayant 70 à 80 ans, la demande devient difficile à obtenir. D’après les statistiques, en France, depuis 2016, le nombre de séniors ayant réalisé une demande de crédit immobilier a augmenté de 10 %. Compte tenu de ce chiffre, depuis, les banques n’ont pas hésité à créer spécialement des formules de prêts adaptés à cette catégorie de clients.

Les mensualités

Pour les personnes âgées de 40 à 45 ans, les banques françaises proposent différentes solutions de crédits immobiliers.

Pour les mensualités, dans un premier temps, lorsque la personne est encore active, la somme à payer tous les mois est assez importante. Lorsque le client arrive à la retraite, cette mensualité baisse et se calcule en fonction du revenu de l’emprunteur.

Avec cette procédure, une personne peut gagner jusqu’à cinq ans sur la durée de son prêt et c’est en considérant ce laps de temps que la banque décide souvent d’accepter d’offrir un prêt immobilier à un sénior.

L’état de santé du client : essentiel pour l’obtention d’un prêt immobilier

Si à 50 ou à 60 ans vous avez décidé de demander un crédit immobilier, la banque peut vous l’accorder, mais à condition que vous ayez le bon profil. Pour information, notez donc qu’une personne qui n’a pas de problème de santé et qui n’a pas d’antécédent sanitaire, est susceptible d’obtenir facilement un crédit immobilier de la part d’un organisme financier.

Dans le cas contraire, le client peut être « sujet à risque » et même si la banque décide de lui accorder le prêt, il devra s’attendre à payer une assurance un peu plus chère, ce qui n’est pas sans impact sur la valeur de la mensualité à payer.

Il faut aussi savoir que plus une personne est âgée, plus son assurance-décès sera chère.

C’est pour toutes ces raisons qu’un sénior devra prendre le temps de faire jouer la concurrence avant de signer son contrat d’assurance, contrat nécessaire et obligatoire à l’obtention de son crédit immobilier.

Conditions de prêts pour les plus de 60 ans

Pour les plus de 60 ans, certaines banques ont pris en compte la difficulté des séniors à trouver un assureur ou une assurance peu onéreuse. C’est pour cette raison qu’il existe des organismes financiers qui ne demandent pas d’assurance à leurs clients lorsqu’ils demandent à réaliser un prêt immobilier. Par contre, en retour, le client devra avoir un apport personnel conséquent.