La possibilité de cumuler de nombreux crédits

cumuler crédits

Cumuler plusieurs crédits : les enjeux

Tout emprunteur dispose de la possibilité de contracter en même temps plusieurs crédits. Cependant, une insolvabilité dans la phase du remboursement peut provoquer un litige avec l’organisme de crédit. D’où la nécessité de bien s’interroger sur sa capacité à rembourser mensuellement les prêts contractés.

Si l’emprunteur veut avoir un financement pour l’acquisition d’une nouvelle habitation, il peut cumuler à la fois le crédit immobilier et le crédit travaux destiné spécialement pour les opérations de rénovation. Il est possible de regrouper toutes les dépenses prévues. Mais, il est important, avant de procéder à un cumul par regroupement, de bien évaluer ses besoins financiers pour toutes les acquisitions futures.

Cela est rarement une chose facile du fait de l’imprévisibilité des frais qui seront affectés à la réalisation du projet. Le mieux est donc d’opter pour le cumul de crédit. Cependant, cette option peut se révéler inadaptée pour certaines personnes, car elle est plus onéreuse et peut même conduire à un surendettement. Pour éviter ce genre de problèmes, il faut bien prévoir tous les coûts du projet et contracter un seul crédit, mais avec un surplus de 10%, par exemple. Ensuite, il faut anticiper les frais liés à sa réalisation. Ainsi, un cumul de crédits pourra être évité.

Le lissage de prêt pour cumuler plusieurs crédits

Les prévisions concernant le coût d’un projet peuvent se révéler inexactes. Si la somme empruntée est épuisée avant l’achèvement des travaux, l’emprunteur peut contracter un nouveau prêt, mais toujours en adoptant le système de lissage de crédit. Avec cette technique, il pourra bénéficier d’un ou de plusieurs autres financements, mais sans avoir à augmenter ses remboursements mensuels et s’inquiéter sur ses diverses mensualités et durées de crédits en cours.

Le lissage de prêt peut être utilisé soit pour harmoniser les mensualités et les délais de divers crédits en cours, soit pour contracter un nouveau prêt bien qu’il y ait déjà un crédit en cours et qu’il y ait un fort besoin de maintenir le taux d’endettement à moins de 33 %. Il appartient à chaque emprunteur de trouver entre ces deux solutions l’option qui correspond le plus à sa situation.