Qu’est ce que le prêt relais ?

Le mode de fonctionnement

La définition du prêt relais est un contrat qui ouvre la voie à un vendeur acquéreur afin d’obtenir une avance partielle de la part d’un organisme financier.

En fait, la somme bloquée dans le premier bien autorise l’achat de la nouvelle acquisition. Cette somme est alors prêtée par la banque sous l’appellation de prêt relais. Ainsi, il ne faut rembourser que les intérêts figurant dans le contrat, car aucun amortissement n’est dû pour le prêt.

Ce prêt est donc à rembourser ou à solder lors de la cession du premier bien immobilier.

C’est un prêt personnalisable. En outre, le capital du prêt relais est estimé selon la valeur du bien en vente évalué par un expert externe. Cet expert externe détermine alors le montant du prêt relais. En général, il est situé à 70 % du prix de vente du bien.

Le coût du prêt relais pour l’emprunteur

L’emprunteur dispose de 2 alternatives pour le remboursement du prêt relais.

  • On peut rembourser mensuellement et de manière progressive les intérêts ainsi que la prime d’assurance emprunteur.
  • On peut opter pour le remboursement du prêt relais en un seul versement à terme. Seule la prime d’assurance crédit immobilier est réglée mensuellement.

Suivant le budget disponible, on peut choisir un remboursement réduit ou plus important de la mensualité du prêt relais et de l’assurance emprunteur. Pour les garanties de la banque prêteuse, le montant de la couverture équivaut au moins à la somme accordée au prêt dans sa totalité.

Il s’agit du prêt relais ajouté au crédit immobilier amortissable s’il est souscrit en complément. Un taux de prêt relais est plus profitable que le taux consenti pour un crédit immobilier traditionnel.

Quelques formules inhérentes au prêt relais

S’il s’agit d’un prêt relais sec, le prix de vente du premier bien est égal ou supérieur au coût du deuxième bien combiné à un crédit à court ou long terme. Cela porte exclusivement sur un besoin d’avance des fonds. Cela a trait à l’absence de souscription d’un autre crédit immobilier. Ce type de prêt relais est destiné aux emprunteurs qui souhaitent effectuer de petites mensualités. Ainsi, l’emprunteur paye seulement les intérêts du prêt. Le prêt relais est soldé quand le 1er bien est cédé.

On parle de prêt relais adossé s’il est consenti avec un prêt traditionnel avec amortissement. L’emprunt est accordé pour un montant supérieur à la valeur du patrimoine à vendre. Pour ce faire, la banque accorde simultanément un prix relais de 50 à 70 % du prix de la maison et un crédit amortissable pour compléter le financement du projet immobilier.

Avec le prêt relais en franchise totale, on emprunte une somme supérieure à la valeur du bien à céder. On parle de souscription du prêt relais avec un crédit immobilier de longue durée de 24 mois avec une période de franchise totale. Le remboursement des intérêts est dû à l’échéance du prêt avec le capital emprunté.