Le prêt viager hypothécaire

prêt viager hypothécaire

Qu’est-ce que le prêt viager hypothécaire ? Le prêt viager hypothécaire est destiné aux particuliers qui sont propriétaires de leur logement. Comment fonctionne un prêt viager ? A quoi sert-il ? Tout ce que vous voulez savoir sur le prêt viager hypothécaire.

A quoi sert un prêt viager hypothécaire ?

Le prêt viager hypothécaire permet à un particulier propriétaire d’un logement immobilier d’obtenir de l’argent sur son logement sans être obligé de le vendre. Il s’adresse le plus souvent à des propriétaires âgés.

Sous quelle forme se présente un prêt viager hypothécaire ?

Un prêt viager peut se présenter soit sous forme d’un capital, autrement dit d’une somme touchée en une fois par le propriétaire du logement qui décide d’opter pour le prêt viager, soit sous la forme d’une rente viagère, où le propriétaire du logement reçoit régulièrement l’argent qui lui est du avec son viager.

Comment fonctionne un prêt viager hypothécaire ?

Un particulier qui décide de mettre son logement en viager pour obtenir un prêt viager hypothécaire doit contacter un établissement de crédit, auprès duquel il contractera son prêt viager. Le prêt viager est alors garanti par une hypothèque sur son bien immobilier.

Comment se passe le remboursement ?

Le remboursement du prêt peut se faire soit après le décès du propriétaire du bien immobilier, lorsque le bien est vendu, soit avant, au cours de la vente du bien immobilier. Le prix de vente du logement vendu doit pouvoir couvrir la dette du prêt viager, et si le prix de vente dépasse la dette du prêt, les héritiers de l’emprunteur du viager touchent la différence.

Il est cependant possible, si les héritiers souhaitent garder le bien immobilier familial, de rembourser l’ensemble du prêt et de conserver le logement immobilier.

A ne pas confondre avec la vente en viager et l’hypothèque classique

Le prêt viager hypothécaire ne doit pas être confondu avec la vente en viager. La vente en viager permet de vendre un bien immobilier alors que le prêt viager hypothécaire permet d’emprunter une somme d’argent et l’emprunteur reste propriétaire de son bien.
Concernant l’hypothèque classique, la personne devra rembourser le prêteur sinon son bien sera saisi. Une personne qui contracte un prêt viager hypothécaire n’est pas obligée de rembourser le prêt de son vivant.