Le seuil d’apport personnel pour un crédit immobilier

montant apport personnel

Quels sont les apports personnels possibles ?

L’emprunteur d’un crédit immobilier doit présenter un minimum d’apport avant d’entamer sa procédure de prêt. Ce fait souligne la motivation de l’intéressé à acquisition du bien. De plus, après s’être constitué un apport, le demandeur du prêt est capable d’estimer le montant qu’il pourra obtenir auprès de sa banque.

Pour constituer son apport personnel, l’emprunteur pourra compter sur :

  • l’épargne économisée dans un compte épargne ou mise de côté sur un compte bancaire,
  • les héritages ou les dons obtenus d’un grand-parent ou d’un parent,
  • la revente d’un bien immobilier qui pourrait apporter une somme conséquente au financement du nouveau projet.

D’une manière générale, seule l’épargne forme l’apport personnel lors d’un premier achat immobilier.

Le montant minimal d’apport personnel pour un achat immobilier

Les banques exigent normalement un montant minimum. Pour évaluer cette somme seuil, il faut s’en tenir au degré d’exigence de l’établissement financier que vous sollicitez. Il est très important de connaître sa situation financière ainsi que le contexte économique en vigueur avant toute demande de prêt. Malgré le fait que tous les organismes ne disposent pas d’un cadre réglementé concernant le montant d’apport personnel minimal, la règle générale permet d’évaluer un montant raisonnable à 10% du montant de l’achat immobilier.

La part de l’acquéreur sera utilisée pour régler les frais du notaire qui seront payés au moment de la signature de l’acte définitif de vente. Ce montant d’apport personnel de 10% est malgré tout assez faible… En période de crise économique ou de tensions, à un montant d’apport plus élevé pourra jouer en votre faveur pour l’obtention de votre crédit. Un apport personnel important donne plus de confiance au prêteur car ce dernier estimera la prise de risques moindre.

La banque étudie également la capacité de son client à rembourser la somme empruntée. De ce fait, elle réalise une analyse méticuleuse des risques auxquels elle s’expose avec son client. Des études sont alors lancées sur les ressources financières actuelles et futures de son client avant de délivrer le crédit.