Le TAEG, remplaçant du TEG
Pourquoi ce remplacement ?
Les emprunteurs ne voient donc plus un TEG sur leurs offres de prêt. Le taux annuel effectif global remplace ce dernier. Ce changement est initié par l’union européenne. Pourquoi ? D’abord parce que le passage du TEG au TAEG améliore la comparabilité des offres et des simulations. Ensuite, par rapport au TEG, le nouveau système renforce encore plus l’harmonisation et concerne davantage les marchés de l’hypothèque. Puis, le TAEG passe d’une logique proportionnelle à une logique actuarielle. L’intérêt principal étant que toutes les banques utiliseront maintenant la même norme pour la comparaison. Enfin, le nouveau taux permet la comparaison de deux simulations de même durée et du même montant. Le but étant d’instituer un cadre juridique à la hauteur de l’échelle européenne pour toute distribution de prêt immobilier et de financement hypothécaire.
Quels changements impliqués par le TAEG ?
Le taux d’intérêt, les frais de dossier, le coût d’assurance emprunteur, les frais de garantie ainsi que quelques frais annexes sont déjà inclus dans le TEG. Le nouveau taux inclut de nouveaux coûts annexes obligeant les banques à intégrer le coût d’évaluation du bien, la souscription de parts sociales ainsi que les frais de tenus de compte. Le TAEG permet également une meilleure comparaison des offres de financement telles que le crédit et le rachat de crédit, même si le coût effectif et les assurances restent les mêmes.
L’autre changement avec le TAEG, c’est que tous les établissements bancaires utilisent la même norme. Cela permet aux emprunteurs de mieux comparer, qu’ils choisissent une banque en France ou en zone euro. Ce nouveau taux concerne surtout les marchés à garantie hypothécaire et aux taux révisables majoritaires. La principale nouveauté réside dans l’obligation pour les établissements bancaires et de leurs intermédiaires d’intégrer divers frais permettant une meilleure comparaison des offres et simulations de financement.