Les conseils pour réussir son prêt immobilier

Selon les chiffres, 3 millions de français envisagent d’acquérir un bien immobilier. Obtenir un prêt immobilier figure parmi l’un des moyens qui permettent de posséder un patrimoine. Nous vous livrons quelques conseils utiles pour réussir son prêt immobilier.

Disposer d’une tenue de compte infaillible

Afin de mettre toutes les chances de son côté pour un prêt immobilier, il faut tenir son compte bancaire à jour avec une gestion saine. Il faut veiller à ce que le compte bancaire ne soit pas à découvert dans les 3 voire 6 mois qui précèdent la demande de prêt. Il s’avère nécessaire d’être rigoureux en matière de tenue de compte pour présenter un budget sérieux et fournir le gage d’un remboursement de prêt immobilier aux échéances prévues.

Un prêt facilité par le respect des règles d’endettement

En principe, la capacité d’endettement doit impliquer le taux de 33% des revenus nets. Ce taux d’endettement est variable selon le type d’établissement bancaire. Toutefois, le montant d’un emprunt pour un prêt immobilier ne doit pas excéder 1/3 des revenus nets de l’emprunteur. Ce pourcentage d’endettement tient compte de la totalité des charges de crédit. Avant d’entamer une demande de prêt immobilier, il est préférable d’évaluer sa capacité d’emprunt afin d’optimiser la recherche du bien à acquérir. Cette recherche permet de trouver le bien immobilier adapté à son pouvoir d’achat.

L’apport personnel pour réussir son prêt immobilier

Souvent conseillé voire recommandé pour obtenir un prêt immobilier, l’apport de 10% du montant de l’emprunt est majoritairement requis par l’organisme financier. Certains établissements financiers exigent parfois jusqu’à 20% d’apport personnel suivant le dossier. Il est préférable de disposer d’un apport qui couvre le financement des frais de notaire, des frais de dossier et des garanties.

En parallèle, il s’avère plus judicieux de faire montre d’une bonne capacité d’épargne. Chaque mois, l’emprunteur doit réserver un montant sur un compte épargne pour démontrer une certaine aptitude à l’épargne et à la pression financière.

Des revenus constants inspirent confiance

Pour faciliter l’obtention d’un prêt immobilier, il est nécessaire de disposer d’une activité stable. Des revenus mensuels réguliers constituent une garantie pour la capacité de remboursement de l’emprunteur. Hormis les revenus, il faut convaincre le banquier des atouts de sa situation professionnelle. On peut mettre en avant son jeune âge, les potentialités professionnelles couplées aux augmentations de salaire, la stabilité des revenus complémentaires. On peut également valoriser l’ancienneté auprès de l’employeur, la baisse prévue des charges fixes dans l’avenir,…

L’importance du lieu d’acquisition et la durée du prêt

Le banquier va prendre en compte le lieu d’achat du bien immobilier, susceptible de bénéficier d’un prêt immobilier. Un marché dynamique assure une revente rapide. Par ailleurs, l’emprunteur peut réduire la durée du prêt afin de profiter d’une baisse de taux. Avec une durée de remboursement raccourcie, la mensualité de remboursement est réduite.
Pour réussir votre prêt immobilier, vous pouvez faire appel à un courtier. Le courtier permet de profiter de taux préférentiels, d’un montage de dossier de prêt rapide et professionnel. Le courtier autorise un confort et un gain de temps non négligeable à l’emprunteur.