Les différentes étapes pour l’obtention d’un crédit immobilier

etapes credit immobilier

Les questions préalables à l’obtention d’un crédit immobilier

Lors du montage du projet de financement d’un achat immobilier, un acquéreur peut se poser des questions sur les différentes étapes du crédit immobilier. Quel est le montant maximum auquel il peut prétendre ? Quel est le montant maximum des mensualités qu’il pourra rembourser ? Sa situation financière est-elle seine aux yeux des organismes prêteurs ?

En règle générale, le prêteur s’attarde sur la question de sa capacité de remboursement. Un bon montage financier élimine tout doute sur un éventuel échec de son projet immobilier. Malgré le fait que le montage parfait n’existe pas, le souscripteur d’un crédit doit tout du moins trouver l’offre qui s’adapte le mieux à son profil.

Les étapes du financement d’un crédit immobilier

Il est primordial pour l’acquéreur de suivre les étapes suivantes pour l’obtention de son prêt immobilier. Aucune de celles-ci ne devra être négligée :

  • Évaluer sa capacité de remboursement : c’est la possibilité de payer la mensualité. Elle permet de fixer le type de crédit immobilier adapté à son profil. Sa détermination dépend des ressources et des dépenses du client (les charges fixes, les alimentations, les impôts, les frais des enfants, les frais liés à la possession d’une ou de plusieurs voitures, les dépenses de vacances, etc.). En outre, des prévisions doivent être entreprises pour ne pas avoir des surprises, notamment sur l’achat d’une voiture supplémentaire, la naissance d’un enfant, les études des enfants et bien d’autres encore.
  • Déterminer le budget alloué pour l’investissement immobilier : cette estimation permettra de le guider dans les modes de prêts immobiliers qui sont intéressants pour son cas. Cette étape aura comme mission de recenser toutes ses ressources financières : le Plan Epargne Logement, le Compte Epargne Logement, l’épargne salariale, etc.
  • Estimer le coût total approximatif de l’ensemble de l’opération : sans trop se fier à cette valeur, il est nécessaire d’avoir une référence dans un projet de prêt immobilier. La somme des frais d’acquisitions, des frais de notaires, des frais impliqués dans le crédit immobilier, l’aménagement du bien, le coût du déménagement, les frais d’abonnements pour les réseaux d’électricité, de gaz et d’eau, etc.

Après avoir effectué ces étapes de construction du plan de financement, le demandeur de prêt pourra finalement choisir en toute confiance le type de crédit immobilier lui convenant.