Les frais de dossier, à négocier sans concession

frais de dossier credit immobilier

Les frais de dossier : des frais négociables !

Il est important de comprendre que ces derniers, comme tous les autres termes de votre contrat de prêt, sont négociables. S’ils sont généralement de 1% de la somme, leur plafonnement peut varier du simple au triple d’une banque à l’autre. Ainsi, attention aux frais qui peuvent prendre plusieurs centaines d’euros dès lors que vous empruntez pour une somme supérieure à 6 chiffres.

Des frais que l’emprunteur paye rarement “plein pot”

Le thème des frais de dossier est assez trompeur dans le sens où vous ne payez que dans de rares cas les 1% théoriques. En effet, c’est un domaine facile à négocier auprès de votre conseiller bancaire. Toutefois, n’oubliez  jamais que ceux-ci sont prélevés dès le départ et peuvent ainsi constituer une mauvaise surprise pour l’emprunteur.

Toutefois, les frais de dossier doivent être secondaires dans votre prise de décision car le taux de l’emprunt, la souplesse du remboursement, le coût des assurances, peuvent représenter à terme bien plus d’argent. Sachez que le meilleur moyen de limiter ces frais de dossier reste encore de passer par votre banque et non un intermédiaire car le fait de passer par la banque sera un argument de poids. Il est couramment admis que pour un dossier sans complication, on peut faire réduire de moitié le taux annoncé par la banque. Par “sans complication”, on entend des comptes domiciliés dans la même banque, un apport personnel conséquent (20%, le rêve), un dossier de crédit sûr.

Certains courtiers, ayant pignon sur rue ou un site internet, ne vous facturent pas de frais de dossier. La rémunération se fait par l’intermédiaire de la banque. Dans ce cas de figure, il convient de bien voir de près toutes les autres clauses à négocier.

Ne pas hésiter à négocier les frais de dossier pour un crédit immobilier

Les frais de dossier sont donc un élément à négocier lors de votre emprunt immobilier. Toutefois, ils ne doivent pas occulter le taux d’intérêt qui représentera une somme bien supérieure au total. Ainsi, négociez-les pour faire baisser votre facture totale car ils seront l’élément le plus facile sur lequel jouer sans toutefois oublier le principal…