Qu’est-ce que le PEL et a-t-il encore un intérêt aujourd’hui ?

Il y a quelques années de cela, le PEL ou Plan Epargne Logement était un bon levier de financement d’un projet immobilier. Malheureusement, depuis quelques années, les conditions d’accès à ce plan d’épargne se sont endurcies alors que son rendement a tendance à baisser. Serait-ce donc le début de la fin pour ce produit d’épargne ?

Petite description pour ceux qui ne connaissent pas le PEL

Le Plan Épargne Logement ou PEL est un placement qui s’étend au minimum sur une durée de quatre ans. En choisissant ce plan, à la souscription, son propriétaire s’engage à verser sur son compte une somme minimum de 225 €. Il doit ensuite l’alimenter régulièrement. Pour cela, il peut réaliser un versement mensuellement, tous les trois mois ou chaque semestre.

L’objectif de ce plan est de souscrire un prêt épargne logement. Ce plan permet à un particulier d’obtenir un crédit immobilier à taux privilégié. Il pourra ensuite se servir de ce crédit pour réaliser l’achat d’une résidence principale.

Malheureusement, aujourd’hui, le PEL ne semble plus être très si intéressant. En cause, le prêt immobilier classique qui est actuellement proposé à des taux vraiment avantageant, parfois sous les 1% pour un emprunt d’une durée de 15 ans.

Depuis la réforme fiscale du 1er janvier 2018, tous les intérêts du PEL sont fiscalisés. Résultat : ce plan est devenu moins intéressant qu’un livret A. En faisant le calcul, le rendement annuel du PEL est seulement de 0,70 % par an.

Toutefois, il faut faire la différence entre les PEL qui ont été réalisés avant et ceux ouverts après le 1er janvier 2018 : les PEL ouverts avant cette date sont exonérés d’impôt sur le revenu et ne sont pas éligibles aux prélèvements sociaux. C’est aussi le cas des plans qui ont moins de douze ans.

Pour les particuliers qui ont ouvert un PEL depuis le 1er janvier 2018, il faut prévoir un prélèvement forfaitaire obligatoire sur les intérêts qui résultent du PEL. Le prélèvement est à hauteur de 12,8 %. Il faut aussi prévoir des prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %.

Les placements plus intéressants que le PEL

Aujourd’hui, d’autres placements sont plus intéressants que le PEL. Déjà, il faut préciser que ce plan a perdu des points au profit du livret A. Ce dernier redevient aujourd’hui plus intéressant surtout, avec la nouvelle fiscalité dite « flat tax ». L’assurance vie est également plus captivante que le PEL.

En tout cas, les particuliers sont conscients de la situation. Preuve de cela, en mars 2018, les dépôts sur des PEL enregistrés par la Banque de France sont seulement de 31 millions d’euros quand ils étaient de 1,3 milliard il y a deux ans de cela.

Si aujourd’hui le PEL perd de la notoriété, les experts pensent que cela pourra quand même changer si le taux d’emprunts immobilier repart à la hausse.