Peut-on emprunter sans apport personnel ?

Un apport personnel est une somme qu’un particulier va investir lors d’un achat immobilier et qui va servir au financement partiel de son investissement. En règle générale, les banques requièrent cette avance pour une demande de prêt immobilier. Toutefois, il est possible d’emprunter sans apport personnel sous conditions.

Les arguments qui permettent de convaincre les banques

Comme l’apport personnel est un facteur de garantie de bonne gestion pour les banques, l’absence d’apport requiert d’autres arguments pour les convaincre.
Pour commencer, il est préférable d’avoir un CDI. Un CDI est un emploi stable, signe de régularité des remboursements. En outre, il faut posséder un saut de charge modéré. Cela signifie qu’il est important que le montant de l’ancien loyer et les futures mensualités n’aient pas trop d’écart à supporter.
Par ailleurs, vous devez disposer d’un reste à vivre conséquent. Le reste à vivre constitue le montant disponible après le règlement des mensualités. Le reste à vivre illustre un niveau de vie correct, malgré l’adhésion à un prêt immobilier.

Les garanties optimales pour les banques avec un prêt sans apport

Selon le profil des emprunteurs, les banques peuvent accorder un prêt immobilier si l’emprunteur dispose d’atouts intéressants.
A la base, il faut bien ficeler son dossier. Une bonne préparation permet au banquier d’avoir une idée positive. Par ailleurs, il faut disposer de comptes bancaires sérieusement tenus. Il ne faut pas être à découvert et prouver qu’on gère son budget avec rigueur.
De plus, il faut savoir que l’emplacement constitue un critère majeur pour l’accord d’un prêt à 100%.
Enfin, l’apparition du prêt à 110% est une prise en charge des dépenses annexes. Elles concernent les droits de mutation, les frais de notaire, etc. Le marché inclut environ 10% des prêts immobiliers à 110%.

Le public cible des emprunts sans apport

Les établissements bancaires privilégient certaines catégories d’emprunteurs pour accorder le prêt immobilier à 100%. Elles incluent les primo-accédants, les épargnants modèles, les investisseurs en locatif.
Les primo-accédants intègrent les jeunes qui sont entrés directement dans la vie active. Comme leur situation professionnelle va évoluer, ils peuvent bénéficier de l’emprunt à 100%. Les primo-accédants profitent d’un taux d’intérêt moindre car ils constituent une clientèle fidèle.
Les victimes des accidents de la vie intéressent aussi les banquiers. Ces accidents de la vie impliquent un événement personnel, un divorce ou une maladie. La banque examine la situation financière. L’absence de découverts et d’incidents de paiement sont des arguments essentiels.
Les épargnants modèles possèdent des placements financiers. Cela porte sur l’assurance-vie, les comptes sur livrets, le pierre-papier ou les portefeuilles d’actions.
Les investisseurs en locatif ont droit à une fiscalité plus favorable. Ils ont la possibilité de réduire les intérêts d’emprunt de leurs revenus fonciers. La location doit être vide dans ce cas. La location meublée apporte des recettes locatives. La multiplication des emprunts suivis de déduction permet également de réduire la base imposable.
Il est recommandé de fournir le maximum de documents au banquier. Cela a trait aux avis d’imposition, aux bulletins de salaire, aux relevés de comptes. Un dossier solide est le garant d’une situation financière transparente.