Plan d’Epargne Interentreprises (PEI)

plan epargne entreprise

Qui peut bénéficier du PEI ?

Vous pouvez bénéficier du PEI (Plan Epargne Interentreprises) sous réserve d’une condition d’ancienneté de 3 mois au sein de votre entreprise. L’adhésion au PEI est facultative mais peut se révéler avantageuse.

Fonctionnement du PEI : le Plan Epargne Interentreprises.

Un PEI est un accord d’une durée d’un an entre le salarié et l’employeur. Il est renouvelable automatiquement par tacite reconduction.

Le Plan d’Epargne Interentreprises est alimenté par le salarié via des versements volontaires avec abondement de l’entreprise. L’abondement de l’entreprise est de 100% du versement du salarié dans la limite d’un pourcentage du salaire brut annuel fixé tous les ans par la direction de l’entreprise.

Vous pourrez récupérer les fonds versés sur votre PEI (Plan Epargne Interentreprises) en capital valorisé à partir de 5 ans sauf en cas de déblocage anticipé.

Cas de déblocage anticipé d’un Plan Epargne Interentreprises

La loi prévoit des cas de déblocage anticipé de votre PEI. Vous pourrez ainsi disposer de l’épargne de votre PEI tout en conservant son avantage fiscal. Quels sont les cas de déblocage prévus par la loi ?

  • Mariage ou conclusion d’un PACS,
  • Naissance ou adoption du 3ème enfant à la charge du foyer,
  • Acquisition ou agrandissement de la résidence principale ou remise en état suite à une catastrophe naturelle,
  • Divorce, séparation ou dissolution d’un PACS avec résidence habituelle d’au moins un enfant au domicile du bénéficiaire,
  • Cessation du contrat de travail,
  • Reprise par le salarié, ses enfants, son conjoint ou la personne liée au bénéficiaire par un PACS d’une entreprise industrielle, commerciale, artisanale ou agricole, soit à titre individuel, soit sous forme d’une société, à condition d’exercer le contrôle ; exercice d’une autre profession non salariée ; acquisition de parts sociales d’une SCOP
  • Surendettement du salarié,
  • Invalidité du salarié, de ses enfants, de son conjoint ou de la personne qui lui est liée par un PACS,
  • Décès du salarié, de son conjoint ou de la personne liée au bénéficiaire d’un PACS.

Plan Epargne Logement pour un projet immobilier

Comme nous venons de le voir ci-dessus, l’acquisition d’un logement en tant que résidence principale ou des travaux d’agrandissement peuvent être un cas de déblocage de votre PEI avant le délai normal de 5 années. Profitez-en car cela peut vous permettre de constituer un apport non négligeable lors d’un achat immobilier.