Pourquoi allonger son crédit immobilier

allongement credit

Pallier la hausse du taux avec l’allongement de crédit

En 2010, les taux du crédit immobilier ont atteint le niveau le plus bas de leur histoire. Hélas, cette baisse des taux est révolue et les taux sont remontés progressivement au cours de l’année 2011. Ainsi, les taux fixes hors assurance atteignent une moyenne de 3,60 %. L’accession d’un immobilier neuf a connu un taux de 3,66 % contre 3,62 % pour l’acquisition d’un ancien bâtiment.

Ces chiffres ont été révélés par l’Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels Crédit Logement/CSA. La hausse des taux a provoqué progressivement une réticence de la part des emprunteurs. Au début de l’année 2011, l’Observatoire a détecté une diminution de la demande de crédit auprès des organismes prêteurs…

En même temps, les prix immobiliers ont évolué à une vitesse hallucinante, ce qui a eu une incidence considérable sur les souscriptions de prêts. Face à cela, les organismes de crédit ont du trouver une solution. Certains établissements ont décidé d’allonger la durée des prêts immobilier tandis que d’autres ont préféré accorder des prêts à Taux Zéro +.

Comprendre l’allongement de crédit immobilier

Si un emprunteur décide d’augmenter la durée de son prêt immobilier, ses mensualités diminueront automatiquement. Cependant, le coût du crédit augmentera normalement avec une telle procédure. Même si cela épargne à l’emprunteur des mensualités trop importantes, certains établissements bancaires ne sont pas convaincus de ce procédé du fait des changements que cela apporte au calendrier de remboursement de l’emprunt. Avec des taux d’intérêt en hausse, un rallongement de la durée d’un emprunt engendre, selon eux, des coûts exorbitants pour le client souscripteur.

Dans ce genre de situation, les prêteurs imposent notamment leurs conditions avant d’accorder une telle extension de durée comme par exemple le fait de ne pas augmenter la durée du prêt au-delà de deux ans après la date prévue dans le contrat initial.

L’allongement de la durée du prêt immobilier n’est recommandé qu’aux emprunteurs capables de faire face à l’augmentation de leur endettement. Une fois informés de cette situation, les choses sont claires et les organismes prêteurs ne sont plus responsables si les charges du crédit deviennent trop lourdes à l’échéance finale.

Face à cela, il a fallu que la banque ou l’organisme de crédit trouve une solution à cette situation. Certains établissements prévoient alors d’allonger la durée du prêt immobilier tandis que d’autres préfèrent donner un prêt à Taux Zéro +.