Pourquoi faire un prêt immobilier à 0% ?

pret a taux zero

Comment profiter du PTZ ?

  • Acquérir un logement neuf qui n’a jamais connu d’occupant ou construire-acheter un terrain
  • L’emprunteur est déjà propriétaire d’un local et souhaite le transformer en logement
  • Acheter et transformer un local
  • Acheter un logement ancien de n’importe quel âge, et le cas échéant, financer les travaux nécessaires ou prévus par l’emprunteur lors de l’achat du logement. Après ces travaux, le logement doit répondre aux normes minimales de surface et d’habitabilité réglementaires. A noter que lorsque le logement a plus de 20 ans, il est obligatoire de faire établir un état des lieux constatant le logement conforme par un professionnel indépendant de l’acquisition et titulaire d’une assurance professionnelle. Cet état des lieux est ensuite une pièce faisant partie du dossier de prêt. Si l’état révèle le besoin de travaux de mise aux normes, la contractation du prêt sera suspendue à la réalisation de ces derniers
  • En même temps qu’un achat ou une construction, le prêt à taux zéro peut financer certaines annexes dont les garages, les balcons, les vérandas, les combles accessibles ou encore les emplacements de stationnement

Important à savoir pour le PTZ

Dans un délai d’un an suivant la déclaration d’acquisition du logement ou de fin des travaux, le logement doit être la résidence principale.

Cas particulier pour le PTZ

Un acquéreur peut obtenir le prêt immobilier à taux 0% si le logement qu’il achète devient sa résidence principale au moment de sa retraite, ceci tout de même dans un délai maximum de 6 ans.

Comme dans le cas où l’emprunteur doit déménager pour des raisons familiales, professionnelles ou d’invalidité, le logement doit être loué à une personne dont les ressources sont en dessous du plafond donnant droit au prêt immobilier à 0%.

Dernier point : les loyers annuels ne doivent pas dépasser 5% du coût de l’opération (dans la limite d’un plafond réglementaire révisé fréquemment).