Tout savoir sur le prêt à taux zéro

Depuis quelques années maintenant, le prêt à taux zéro, ou aussi appelé couramment PTZ, a permis à un grand nombre de particuliers de réaliser leurs projets. La bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui encore, ceux qui ont des projets immobiliers peuvent profiter de ses avantages.

Toutefois, avant de se lancer, il est essentiel d’être bien informé sur le sujet.

Le prêt à taux zéro en quelques mots

Avant tout, c’est un prêt pour les particuliers qui souhaitent faire l’acquisition de leur premier bien immobilier. Il existe des critères de sélection pour être éligible ou non à la souscription de celui-ci.

Contrairement aux prêts classiques, celui-ci est sans intérêts. Il est possible de demander un prêt à taux zéro pour compléter un prêt immobilier.

Le prêt à taux zéro dans le neuf

Aujourd’hui, les personnes qui souhaitent investir dans le neuf peuvent profiter du PTZ pour le financement de leurs projets. Toutefois, quelques règles s’appliquent à cela :

  • Si l’achat est réalisé dans les zones les plus tendues(*) en matière de logements, l’opération d’achat est alors couverte à 40% maximum par le PTZ.
  • Si vous décidez d’investir dans du neuf se trouvant dans les villes moyennes ou en zones rurales, la couverture baisse à 20 %.

Enfin, d’après les nouvelles lois en vigueur, à compter de 2020, les particuliers qui achèteront un bien dans une grande agglomération pourront aussi jouir d’un PTZ dans le neuf.

Le PTZ dans l’ancien

Si vous envisagez d’investir dans des logements anciens (**), le PTZ vous permettra d’obtenir un financement à hauteur de 40 % du coût de votre investissement.

Par contre, pour en profiter en tant que propriétaire, vous devez terminer tous les travaux de réhabilitation sur un délai de trois ans au maximum. À ce moment-là, les travaux que vous réaliserez doivent représenter les 25 % de la valeur total de la rénovation.

Toutefois, il faut préciser que selon les nouvelles lois en vigueur, il n’est plus possible aujourd’hui d’obtenir un PTZ pour financer l’achat d’un ancien logement se trouvant dans une grande agglomération.

Aperçu de quelques conditions d’obtention du PTZ

Le PTZ est octroyé à une personne qui souhaite investir pour la première fois dans un bien immobilier. Ensuite, les ressources de l’acheteur ne doivent pas dépasser un certain plafond. Aussi, l’emplacement du futur achat entre dans les critères.

La valeur du PTZ obtenue sera l’équivalent d’une quotité du coût total de l’opération retenue dans la limite d’un plafond.

La durée de règlement du prêt se constitue de 5 à 15 ans, durée pendant laquelle le prêteur n’aura pas à payer de mensualité sur son PTZ.

 

(*) comme dans les zones A ou B1
(**) dans les zones C et B2