Qu’est ce qu’un promoteur immobilier ?

Un promoteur immobilier est l’interlocuteur privilégié lors de l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier neuf. La fonction de promoteur immobilier inclut de nombreuses missions et responsabilités.

Définition

Un promoteur immobilier correspond aussi bien à une personne physique qu’à une personne morale. En effet, les sociétés de promotion immobilière emploient plusieurs promoteurs immobiliers.

Les nombreuses attributions du promoteur immobilier

Elles ont trait à la construction d’immeubles sur un terrain défini d’avance. La mission concerne différentes tâches comme

  • l’étude de marché dans sa globalité,
  • la mise en vente
  • la promotion des bâtiments érigés suite à une construction.

En outre, l’achat du terrain revient également au promoteur immobilier. Parallèlement, il doit garantir l’aspect technique du projet de construction. Le promoteur immobilier travaille avec de nombreux spécialistes de l’immobilier : l’architecte, l’entrepreneur, voire les bureaux d’études.

La recherche de financement incombe aussi au promoteur immobilier. En fait, les emprunts bancaires constituent le mode de financement le plus courant.

Les multiples compétences du promoteur immobilier

Le promoteur doit posséder des connaissances dans de nombreux domaines. Cela porte sur le droit, le BTP, l’architecture et la vente immobilière. Tout dépend des particularités de chaque projet.

Par ailleurs, les technologies innovantes comme le crowdfunding permettent d’explorer de nouveaux horizons. En réalité, le crowdfunding facilite la tâche du promoteur en matière de financement. Néanmoins, il ouvre la voie à des amateurs dans le métier. Ainsi, il faut toujours veiller à contacter un promoteur renommé.

Quel statut pour le promoteur ?

La profession est régie par l’article 1831-1 du Code Civil. D’après cet article de loi, un contrat de promotion immobilière est l’égal d’un mandat octroyé par un maître d’ouvrage. Le but étant la construction d’un bien immobilier. Le promoteur immobilier est alors nommé maître d’ouvrage délégué.
Avec ce statut juridique, le promoteur immobilier est un prestataire de services. Il perçoit des honoraires calculés selon les ventes réalisées.

Les secteurs d’activités du promoteur immobilier

On peut citer les résidences avec services, les hôtels, les bureaux, les locaux commerciaux et industriels. On peut également traiter des parcs d’activités, des rénovations.

Il ne faut pas oublier les appartements et les maisons individuelles en groupe. Dans les faits, 80% des productions des promoteurs impliquent ce type de logement et 85% de ces logements sont représentés par des immeubles collectifs.

L’aspect création chez le promoteur immobilier

Après le repérage des terrains à construire, le professionnel estime l’opportunité et la faisabilité du projet. Ensuite, le (ou les) architecte(s) et les autres autres partenaires du projet déterminent les objectifs. Le promoteur devra tenir compte :

  • des contraintes liées à la réglementation,
  • des documents d’urbanisme votés par les élus nationaux et locaux.

La définition de l’offre et de la stratégie commerciale

L’offre inclut les plans, la grille des prix, les prestations, les documents commerciaux. La stratégie commerciale concerne le bureau de vente, l’agent immobilier ou le réseau professionnel. En majorité, les logements sont commercialisés ou vendus en l’état futur d’achèvement ou VEFA. Il s’agit de la vente sur plan. L’opération est garantie par les fonds du promoteur, les associés, les prêts bancaires ainsi que les propriétaires.