Quelle durée pour un emprunt immobilier ?

duree credit durée prêt

Un prêt sur une durée courte

Si vous souhaitez prendre un emprunt immobilier sur une durée allant de 10 à 15 ans, vous avez toutes les chances d’obtenir la faveur du banquier qui limite ses risques dans le temps. En revanche, si vous cherchez à obtenir un prêt immobilier pour une période supérieure à 15 ans, votre dossier fera l’objet d’une analyse plus poussée par les organismes financiers.

De nouveaux critères seront ainsi retenus et étudiés par le prêteur : votre âge au moment de l’emprunt, vos perspectives d’évolution professionnelle ou encore la quotité de financement. (Pour décrire le financement d’un projet, les banques utilisent généralement le terme “quotité de financement”, qui représente la part du prêt consenti par rapport au coût total de l’opération, hors frais de notaire et de garantie. Ainsi, plus la quotité de financement est élevée, moins le dossier est bon… et moins vous aurez de chances d’obtenir un prêt avantageux.)

Un prêt sur une longue durée

Les durées longues s’adressent plus particulièrement à des emprunteurs jeunes pour lesquels le critère de durée n’est pas nécessairement défavorable. Le prêt modulable peut être une très bonne solution pour des jeunes contractant un emprunt sur une longue durée. En effet, il permet de démarrer avec des mensualités faibles sur une longue période et de les augmenter en fonction de l’évolution de vos revenus, réduisant alors la durée et le coût final du prêt.