Qu’est-ce qu’un crédit relais ?

credit relais

La solution la moins risquée : vendre avant d’acheter

En choisissant de vendre votre résidence principale avant d’en acheter une nouvelle, vous prenez le moins de risques. Vous n’avez ainsi pas besoin de prendre un prêt relais étant donné que l’argent récupéré lors de la vente de votre ancien logement vous permet de financer l’achat du nouveau. Malgré cela, cette situation engendre des coûts que vous ne devrez pas sous-estimer : location d’un nouveau logement dans l’attente de votre nouvel achat, frais de déménagement…

Le crédit relais pour vous permettre d’acheter avant de vendre

Dans le cas où vous souhaitez acheter votre nouvelle résidence principale avant même d’avoir vendu l’ancienne, le prêt relais peut se révéler être la solution idéale. Toutefois, cette solution présente des risques qu’il ne faut pas négliger. Quels sont les points essentiels à savoir avant de s’engager dans un prêt relais ?

Le coût d’un crédit relais

Si la vente de votre ancienne résidence principale prend du temps, le prêt relais peut vous coûter très cher. Avec un marché immobilier au ralenti, les délais de transaction s’allongent et le risque de se retrouver dans cette situation sont importants.

Le financement d’un prêt relais peut se faire de deux manières :

  • Avec cette première solution, le prêt relais est une avance remboursable en une seule fois au moment de la vente de votre ancien bien immobilier. Pendant la durée du prêt relais, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts de l’emprunt et la prime d’assurance crédit décès-invalidité. Le capital emprunté ne diminuant pas tout au long de l’emprunt, cette formule coûte cher en intérêts.
  • La deuxième solution est la franchise d’intérêts. Dans ce cas, le paiement des intérêts se fait en même temps que le remboursement du capital emprunté au moment de la vente de votre ancienne résidence. L’emprunteur doit rembourser tout au long de la durée de l’emprunt seulement le coût de l’assurance crédit. Cette solution est encore plus coûteuse que la première.

Les banques de plus en plus strictes pour l’obtention d’un prêt relais

Avec le ralentissement des ventes immobilières, les banques sont de plus en plus prudentes concernant l’acceptation des prêts relais. Les banques demandent une estimation de votre ancienne résidence par des professionnels de l’immobilier afin que le prix fixé soit le plus juste possible par rapport aux prix du marché. L’objectif de la banque est que la vente se réalise le plus rapidement possible afin que l’emprunteur ne soit pas confronté à des difficultés de remboursement pour son prêt relais.

De même, si vous habitez un secteur rural ou dans une ville de taille moyenne, la banque sera plus frileuse pour vous accorder un prêt relais étant donné que les acquéreurs potentiels sont plus rares et que les délais de vente sont plus importants que dans certaines zones attractives (grandes villes, région parisienne, etc.).

La banque ne vous accordera jamais la totalité de la valeur du bien à vendre pour votre prêt relais. Si votre dossier lui paraît intéressant, la banque vous prêtera entre 60 et 70% de la valeur de votre bien  à vendre. Ainsi, si votre résidence est estimée 200.000 €, la banque pourra vous prêter jusqu’à 140.000 €. Enfin, si vous disposez déjà d’une promesse de vente signée, vous augmentez vos chances d’obtenir un prêt relais.