Qu’est-ce qu’un taux capé ?

Explications sur le taux capé
Pour faire simple, un taux capé est une forme de taux révisable mis en place par les banques dans le but de protéger les emprunteurs d’une trop forte hausse des taux. Le fonctionnement d’un taux capé est exactement le même que celui d’un taux révisable à l’exception qu’il instaure un plafond à la hausse des taux défini au moment de la signature du contrat de prêt. Ce plafond instauré à l’origine du contrat de prêt peut se situer entre 1 et 3 points au dessus du taux de départ de votre emprunt. Demandez donc à calculer les mensualités potentielles maximales que vous pourriez être amené à devoir rembourser en cas de hausse de votre taux de crédit avant même d’accepter l’offre de prêt.
Avantages du taux capé
Un prêt à taux capé présente un taux plus élevé qu’un simple prêt révisable (0,5 à 1 point de différence environ) mais vous permet de bénéficier d’une plus grande sécurité quant à une hausse des taux éventuelle. Un taux capé permet d’éviter toute mauvaise surprise si vous avez choisi un taux révisable.
Fonctionnement du taux capé
Le taux capé permet donc de prévenir toute hausse excessive des taux de crédit. Plus le plafond du taux capé révisable sera élevé, moins le taux de crédit proposé par l’établissement prêteur sera élevé. L’établissement prêteur vous proposera en général un taux capé à 1, 2 ou 3 points. Cela signifie que votre taux pourra varier de plus ou moins 1, 2 ou 3%. Vérifiez aussi la périodicité de révision des taux (trimestre ? année ?) au moment de choisir un taux capé. Attention, ces taux peuvent être plafonnés soit sur la mensualité soit sur une durée maximale définie initialement.
Vue la sécurité apportée par un prêt à taux capé, nous vous recommandons grandement cette formule dans le cas où vous optez pour un prêt à taux révisable.