Un Crédit en cas de fichage par la Banque de France ?

rachat credit fichage BCF

La Banque de France et les créanciers

Il est très important de ne pas être fiché par la Banque de France car ce fichier est systématiquement consulté par les créanciers. Il existe le « Fichier des Incidents de remboursement de Crédit aux Particuliers » et le « Fichier Central des Chèques ».

Le FICP classe tous les particuliers qui ont du mal à payer leurs dettes. Ce fichier existe pour que ces personnes n’obtiennent plus de crédits qui compliqueraient encore plus leur situation. D’autre part, la FCC classe les personnes qui ne peuvent plus utiliser de chèques à causes d’un surendettement, d’une utilisation exagérée de cartes bancaires ou de chèques sans provisions.

Le FICP

Le FICP est un fichier qui contient la liste de personnes ayant du mal à s’acquitter de leurs dettes. La durée du fichage est de cinq ans dans le cas de retard de remboursement ou dure jusqu’à ce que la situation financière de l’individu s‘améliore. Dans le domaine légal, les particuliers figurant dans la liste peuvent avoir des crédits mais les organismes prêteurs refusent presque toujours leurs demandes de crédit.

Le FCC

Le FCC quand à lui est un fichier qui regroupe la liste des individus présentant des incidents de paiement sur chèques, des interdictions d’utilisation de chèques et des retraits d’argents sur cartes bancaires abusifs. De ce fait, cette personne sera sous le coup d’une interdiction à émettre des chèques pendant cinq ans. Pour un incident sur la carte bancaire, la durée est de deux ans. Il est possible d’améliorer sa situation financière durant ce temps. Pour ce genre de fichage aussi, il est possible de faire un emprunt pour pouvoir arranger la situation financière de la personne.

En conclusion, si vous êtes fiché par la Banque de France, il vous sera impossible d’obtenir un crédit pour financer un projet immobilier.