Immobilier : peut-on réduire ses impôts avec un crédit ?

pret action logement

Il est possible d’obtenir un crédit d’impôt grâce à un prêt immobilier. Toutefois, cette possibilité demeure soumise à certaines conditions.

Le dispositif Malraux pour le crédit d’impôt

En premier lieu, pour profiter d’un crédit d’impôt avec la loi Malraux, il faut investir de manière locative dans l’ancien. En effet, le bien en question est obligatoirement situé dans un secteur protégé ou un quartier historique. Par ailleurs, la rénovation du bien donne droit à une réduction d’impôt comprise entre 22 et 30 % du montant des travaux effectués, dans la limite de 400 000 euros. La période est établie sur 4 années consécutives. Ce dispositif peut être complété par d’autres dispositifs tels que la loi Bouvard.

La loi Bouvard et la location meublée

La loi Bouvard ou la loi Censi-Bouvard est actuellement applicable jusqu’au 31 décembre 2018. Cette loi qui s’applique à la location meublée d’appartement ou de maison permet une déduction d’impôt. Cette déduction d’impôt est possible pour un taux de 11 % du montant de l’achat d’un bien immobilier.
Toutefois, il est obligatoire de proposer le bien en location meublée à destination d’un étudiant, un senior, ou un établissement de santé publique, ou encore à un professionnel. La loi Censi-Bouvard est un avantage fiscal liée à une déduction d’impôt. Cet avantage est disponible pour une période de 9 ans. En outre, sa limite est de 300 000 euros. On peut la cumuler avec la loi Malraux de 2013 sur l’acquisition d’un bien locatif dans l’ancien.

Des dispositions de la loi Pinel en vue d’un crédit d’impôt

La loi Pinel date de l’année 2014. Cette loi propose une réduction d’impôt pour tous ceux qui souhaitent investir dans le neuf. Initialement prévue pour prendre fin en 2017, le dispositif Pinel est prorogé jusqu’en 2022.
Avec la loi Pinel, on peut bénéficier d’un crédit d’impôt qui peut atteindre le taux de 21 %. Pour satisfaire aux critères de la loi Pinel, il faut acheter un logement neuf ou en état futur d’achèvement. De plus, il est demandé à l’investisseur de destiner ce bien à la location dans une zone prédéfinie. Dans cette zone, l’offre de logement disponible demeure inférieure à la demande.

La défiscalisation des revenus via la loi Pinel

L’investissement dans le cadre de la loi Pinel concerne une zone tendue de type A bis, A et B1. Si l’investisseur projette de louer le bien durant 6 ou 9 ans, la prorogation est possible jusqu’à une période maximale de 12 ans. Outre la remise d’impôt qui peut atteindre 21 %, il est possible de louer son bien à la famille. Par ailleurs, la loi Pinel autorise la déduction de revenus locatifs imposables. Cela concerne les intérêts d’emprunt, les frais de garantie du prêt, la taxe foncière. On peut noter également les frais inhérents à la gestion locative du bien immobilier, les frais d’entretien et de réparation du logement, les primes d’assurance ainsi que les frais salariaux du gardien ou du concierge de l’immeuble.
Il faut toutefois retenir que le dispositif Pinel n’est pas associable avec d’autres lois relatives au crédit d’impôt.