Rôle du courtier en prêt immobilier

role courtier immobilier

Un gain de temps pour obtenir le meilleur taux

En faisant appel à un courtier, vous évitez de nombreux rendez-vous avec des conseillers financiers. Vous gagnez ainsi un temps considérable dans vos démarches et améliorez votre efficacité. Le courtier joue le rôle de tiers auprès des banques. C’est lui qui vous représente auprès de celles-ci et qui négocie à votre place la meilleure offre de prêt en adéquation avec votre projet immobilier et votre situation financière.

Lors de votre premier contact avec le courtier, il vérifie avec vous votre plan de financement (coût du projet, montant de l’apport personnel, mensualités souhaitées, durée de remboursement envisagée, taux d’endettement, etc.).

Une fois cette étape effectuée, vous remplissez auprès du courtier un dossier de demande de prêt, vous fournissez l’ensemble des pièces justificatives nécessaires (copie de la pièce d’identité, dernières feuilles d’imposition, bulletins de salaire, etc.) et signez un contrat de mandat. C’est grâce à ce contrat de mandat que le courtier obtient le pouvoir de vous représenter auprès des banques et de choisir une offre de prêt en votre nom.

Ces démarches finies, le courtier analyse votre dossier et l’oriente vers les banques correspondant le mieux à votre profil. En effet, en fonction des politiques commerciales des banques, certaines peuvent privilégier sur une période plutôt les primo-accédants alors que d’autres privilégieront plutôt les professions libérales… Après avoir soumis votre dossier à plusieurs établissements financiers, le courtier revient vers vous avec les différentes offres. Vous avez alors possibilité de poursuivre vous-même les négociations ou de laisser le courtier le faire à votre place.

Un gain d’argent avec le courtier

En règle générale, un courtier en prêt immobilier permet d’obtenir un taux de crédit inférieur de 0,1 à 0,3% par rapport aux différents taux que vous auriez pu obtenir en vous adressant directement auprès des banques. Du fait de son activité, le courtier apporte de nombreux clients aux banques et c’est grâce à ce volume d’affaires apportées qu’il peut faire profiter à ses clients de taux intéressants.

Avant de faire appel à un courtier, n’allez surtout pas rencontrer des banques (sauf la votre éventuellement) par vous-même. En effet, le courtier serait mis en difficultés pour défendre votre dossier auprès des banques que vous auriez déjà contactées…

Nous vous conseillons aussi d’attendre la proposition de taux du courtier pour aller voir votre banque et lui faire part de son offre. Si elle souhaite vous fidéliser, votre banque actuelle aura de fortes chances de s’aligner sur la proposition du courtier.

Combien coûte un coutier ?

Faire appel à un courtier ne coûte pas plus cher que de négocier en direct auprès des banques. Si vous vous chargez vous-même de votre recherche de prêt, vous aurez à payer des frais de dossier auprès de la banque que vous aurez choisie. En revanche, en faisant appel à un courtier, ces frais de dossier ne sont pas demandés par la banque et c’est le courtier qui vous les facturera sous la forme d’honoraires de négociation. Bien sûr, ces frais ne vous sont demandés par le courtier que si vous obtenez une offre de prêt grâce à lui.

En bref, faire appel à un courtier est un excellent moyen pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier sans effort !