Taux fixe et taux révisable : quelle différence ?

taux fixe et taux revisable

Le prêt à taux fixe

Le taux fixe procure à l’emprunteur une véritable assurance sur le financement demandé. Le taux initial restera à son niveau tout au long de la période de remboursement du crédit. Ceci sous-entend que l’échéance ne change pas du début jusqu’au terme du prêt. L’inconvénient du taux fixe réside peut être sur son coût qui est légèrement onéreux par rapport aux autres alternatives. Toutefois, il ne faut pas hésiter à le choisir quant à la sécurité qu’il procure. L’absence de variation budgétaire constitue un avantage considérable pour le demandeur de prêt.

Avec ce procédé, le souscripteur peut connaître à l’avance le montant de son remboursement. En outre, la répartition de ses échéances est définie au préalable et ne peut être modifiée étant donné que le contrat qui y est relatif ne le permet pas. D’ailleurs, dans un contexte favorable sur les taux du marché, le client pourra par la suite engager une démarche de rachat de crédit.

Le prêt à taux variable ou révisable

Le montage financier réalisé avec un taux révisable peut être multiple et se base exclusivement sur divers indices de référence tels que l’EURIBOR. L’avantage du prêt révisable réside sur le fait que le taux proposé est plus bas que celui fixe.

Puisque le ratio d’intérêt est faible, il est évident que l’emprunteur obtiendra des profits considérables. Le problème de variation de ce taux freine cependant la souscription à ce type de crédit immobilier. Les mouvements de taux auront en outre une répercussion sur la durée du prêt et le capital restant dû.

La distinction entre le taux fixe et le taux révisable

Pour résumer la différence entre le taux fixe et celui variable, il est important de revenir sur la constance du taux des mensualités durant toute la période du prêt pour le premier type. Tandis que dans le second type, le taux peut être revu à la hausse comme à la baisse selon le cours des bourses financières.

Les alternatives présentent des avantages tout comme des inconvénients. Il faut avoir du flair pour trouver la meilleure offre possible. En outre, il faut s’inspirer du contexte général de son financement et avoir une vision à long terme pour la réalisation du projet.

Actuellement, la réticence de certains particuliers à recourir au taux variable semble disparaître avec l’adoption des taux variables capés. En effet, les banques ont décidé d’imposer un cap ou un plafond à ne pas dépasser pour la variation des taux. Cette disposition rassure les clients et attire ainsi de nombreux particuliers à souscrire une telle offre.