Comment bien négocier son rachat de crédit en 2019 ?
Dans le rachat de crédit, on distingue le rachat du prêt immobilier pour un taux plus bas et le regroupement de crédits pour la réduction des mensualités.
Miser sur la concurrence pour le rachat de crédit en 2019
Il convient de bien étudier les différentes offres à des taux profitables chez les nombreux établissements de crédit disponibles. En outre, l’emprunteur potentiel dispose d’un délai de 10 jours avant l’acceptation d’une offre de crédit immobilier. Par ailleurs, il faut opter entre un taux fixe et un taux révisable.
Il convient de consulter son conseiller pour effectuer de nombreuses simulations de hausse ou de baisse au niveau du taux. Sinon, le taux capé demeure une solution intermédiaire.
Opter pour les banques en ligne
Il ne faut pas hésiter à consulter les diverses banques en ligne. Elles sont dotées de simulateur de prêts performants avec des offres intéressantes. On peut citer Boursorama, ING Direct, Fortunéo, entre autres. Ces outils ouvrent la vie aux différentes pistes sur le tarif réel d’un crédit immobilier.
Le recours à un courtier immobilier
Un courtier peut être une bonne alternative pour le rachat de crédit. Le courtier est un intermédiaire efficace et œuvre pour le compte de l’emprunteur auprès des banques. Afin de bénéficier d’un taux attractif, il faut compter sur les frais de courtage équivalent à 1 % du montant de l’emprunt. Souvent, la banque prend en charge la commission du courtier.
Le mode de comparaison d’une offre de rachat de crédit
Pour l’obtention d’offres de rachat de crédit, on peut soumettre une demande unique sur les comparateurs. Par la suite, de nombreux établissements de crédit établissent des contacts pour proposer des rachats de crédits en cours. Il est conseillé de bien analyser les différentes propositions en tenant compte du coût total du crédit.
Si le taux de crédit s’avère trop bas, cela peut masquer une assurance emprunteur chère. Ainsi, l’offre s’avère moins attractive par rapport à un rachat de crédit à un taux élevé et une assurance moins coûteuse.
Le coût de l’assurance pour le rachat de crédit
Il faut aussi considérer le coût de l’assurance. On peut le comparer de manière plus simple si on définit clairement le TAEA. Le TAEA ou Taux Annuel Effectif de l’Assurance est un taux qui ouvre la voie à plus de connaissance sur le placement effectif d’une compagnie d’assurance au niveau du marché.
Par ailleurs, les frais peuvent augmenter dans le cadre d’un rachat de crédit. Il faut compter les IRA ou Indemnités de Remboursement Anticipé, les frais de dossiers, les frais de notaire notamment les garanties hypothécaires ainsi que les frais de courtage potentiels.
La simulation et la comparaison des offres de rachat de crédit
Il convient de s’y prendre en début d’année 2019 pour profiter des taux les plus intéressants. Avec le dépôt d’une demande unique, le consommateur gagne du temps. Les conditions proposées par les offreurs de rachat comprennent plusieurs particularités.
Toutefois, ces options multiples facilitent la comparaison. C’est beaucoup plus pratique de choisir la meilleure offre afin de bénéficier d’une réduction des mensualités ou dans le but de renégocier le taux actuel.