Comment renégocier son crédit ?

renegociation de credit

Définition de la renégociation de crédit

Renégocier son crédit, c’est deux possibilités :

  1. baisser le montant des mensualités en rallongeant la durée de remboursement ;
  2. diminuer la durée de remboursement, soit en élevant le montant de vos mensualités, soit en versant ponctuellement un apport plus important.

Qui contacter pour une renégociation de crédit ?

Cette transaction peut être effectuée via l’organisme financier avec qui vous avez conclu le contrat de prêt (ce sera donc bel et bien une « renégociation de crédit »), ou via un organisme financier concurrent (ce sera un « rachat de crédit »). Dans le premier cas, sachez que les organismes financiers ne sont pas très enclins à renégocier des crédits qu’ils ont eux-mêmes vendus. Dans le deuxième cas, les organismes concurrents sont friands des rachats de crédits, qui leur apportent de nouveaux clients.

Frais engendrés par la renégociation de crédit

Le rachat de crédit, s’il peut être facilement négocié, engendre cependant de nouveaux frais et la souscription d’un nouveau prêt avec de nouvelles garanties. Attention également au taux : votre ancien crédit était peut-être soumis à un taux fixe, mais aujourd’hui la plupart des organismes financiers vous proposeront un taux révisable.

Législation sur la renégociation de crédit

La renégociation de crédit est réglementée par la loi, qui fixe un montant de prêt maximum. Elle prévoit également des charges anticipées de remboursement dues à la banque qui vous a accordé le prêt (soit 6 mois d’intérêts).

Comment renégocier son crédit ?

Quand vous renégociez un crédit, vous devez vous assurer que le nouveau crédit corresponde à vos besoins et vous apporte une solution aux difficultés financières causées par le crédit antérieur. Pour cela, les bénéfices apportés par le crédit actuel doivent être en mesure de payer les charges anticipées de remboursement, les charges de nouvelle garantie et les frais de dossier. En résumé, estimez que le taux de votre nouveau crédit doit être inférieur de 1,2 % à l’ancien taux de crédit.

Quand renégocier son crédit ?

Le rachat de crédit n’est réellement avantageux que les 7 premières années ; ensuite, le différentiel des mensualités n’est plus assez grand pour compenser les frais divers liés au rachat. N’ayez recours au rachat de crédit que si vous n’avez pas encore atteint la moitié de la durée de remboursement du prêt.

N’hésitez pas à contacter un établissement financier pour une simulation et vous assurer que la renégociation de crédit vous sera profitable.