Conseils à suivre lors d’un rachat de crédit

rachat credit

Faites jouer la concurrence pour un rachat de crédit

N’hésitez pas à aller contacter 2 ou 3 banques (ou organismes) en plus de la votre afin de comparer les offres les plus avantageuses. Mieux vous connaîtrez les offres de plusieurs banques, mieux vous serez armé pour négocier des conditions avantageuses pour votre rachat de crédit. N’hésitez pas non plus à faire jouer la concurrence des organismes de prêt sur Internet. Il est pour vous primordial de comparer les différentes propositions du marché !

Adressez-vous à un organisme reconnu offrant de réelles garanties pour votre rachat de crédit

Une opération de rachat de crédit vous engageant sur le long terme, vous devez instaurer avec l’organisme une totale relation de confiance.

Méfiez-vous des arnaques lors d’un rachat de crédit

En effet, le métier d’intermédiaire en opérations de banques est peu légiféré. Méfiez-vous également des annonces publiées par des associations de particuliers dans les journaux gratuits. Cela est en effet totalement illégal, risqué, et au final souvent désavantageux car ces associations exigent des commissions importantes.

Ne payez rien tant que rien n’est signé lors d’un rachat de crédit

La loi interdit la facturation de frais d’ouverture de dossier ou de commissions tant que le contrat de rachat de crédit n’est pas signé.

Voyez sur le long terme pour un rachat de crédit

Des mensualités peu élevées peuvent cacher une durée de prêt très longue. Avantageux à court terme, votre crédit risque de vous coûter très cher sur le long terme. Ne vous focalisez pas seulement sur la mensualité ou le taux annoncé mais regardez plutôt le coût total du crédit. Vous devrez trouver le juste équilibre entre le coût de votre nouveau crédit et les mensualités plus légères que vous recherchez légitimement… Un refinancement de prêt dure en moyenne 10 ans et vos mensualités ne doivent pas excéder 30 % de vos revenus nets.

Privilégiez un taux fixe pour un rachat de crédit

Attention aux modalités de votre nouveau crédit. Même si vous bénéficiez d’un taux fixe auparavant, votre banque vous proposera très souvent un taux d’intérêt variable lors de la renégociation de votre prêt. Contrairement au taux fixe, ce taux n’est pas déterminé au moment de la signature et peu varier à la hausse comme à la baisse. Nous vous recommandons de négocier avec votre organisme un taux fixe afin de vous éviter une mauvaise surprise (en particulier si vous restructurez votre prêt sur le long terme).