Pourquoi faire appel à un courtier lors d’un rachat de crédit

interet pret taux cape

Le mode de consommation actuel engendre parfois des problèmes d’endettement relatifs à des difficultés de remboursement. Cela concerne notamment les prêts simultanés qui nécessitent un regroupement de crédits. L’alternative la moins risquée est de faire appel à un courtier pour faciliter un rachat de crédit.

Les missions du courtier

Le courtier est un professionnel qui sert d’intermédiaire lors des opérations bancaires. Spécialisé en rachat de crédit, il est mandaté par un emprunteur pour négocier favorablement des taux avantageux auprès des organismes financiers. Il peut être amené à traiter plusieurs types de rachat de crédits comme le crédit à la consommation, le prêt immobilier et le crédit revolving.

Les atouts inhérents au courtier

Le courtier permet de bénéficier d’un gain appréciable en termes de temps et d’argent.

Le gain du temps est lié aux heures consacrées aux différentes démarches à effectuer auprès des organismes financiers. Après une analyse pertinente du dossier du client, le courtier sélectionne l’organisme financier le plus adapté à son cas. L’expertise et une parfaite maîtrise du marché propres au courtier lui permettent d’obtenir des taux plus intéressants. De plus, un courtier favorise l’acceptation du dossier par l’établissement bancaire.

Aussi, ce gain de temps est fondamental en termes de montage de dossier et de démarches. Le montage d’un dossier de rachat de prêt peut s’avérer compliqué et chronophage. Le courtier est capable d’effectuer un montage de manière professionnelle grâce à son expérience. Par ailleurs, ses contacts auprès des établissements financiers vont accélérer les délais d’attente liés aux différentes démarches et aux multiples négociations.

Le gain d’argent procuré par le courtier est un facteur déterminant pour faire appel à ses services.  Il permet de profiter d’une négociation optimisée suivant les revenus du client emprunteur. Par ailleurs, le courtier ouvre la voie à un délai de remboursement plus large. Un remboursement mieux établi permet l’obtention de mensualités plus réduites qui atteignent parfois les 60%.

La rémunération du courtier

Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, le courtier peut être rémunéré au forfait. Celui-ci perçoit alors une commission qui peut avoisiner les 5%. Il s’agit de frais de courtage calculé sur la totalité du prêt.

Il convient de retenir que la loi Murcef interdit tout versement de la part de l’emprunteur jusqu’au moment où le crédit est accepté. Ainsi, un courtier ne peut percevoir de paiement qu’au moment de la signature de l’offre de prêt définitive négocié par ses soins. En cas d’échec, le courtier n’a droit à aucun règlement.

Conclusions

Le recours à un courtier n’est pas une obligation. Un client emprunteur peut :

  • effectuer seul les démarches et des demandes de rachat de crédit auprès de plusieurs banques et autres organismes financiers.
  • établir une comparaison des paramètres du rachat de crédit conjuguée aux taux pratiqués.
  • peut effectuer des simulations en ligne pour obtenir plus d’informations concernant le rachat de crédit en matière de durée et de taux.

A chaque client emprunteur de savoir le temps qu’il souhaite, ou qu’il peut, y consacrer.