Crédit, que faire en cas d’aggravation de votre situation financière

aggravation situation financiere rachat de credit

Que faire si la situation financière ne permet plus de rembourser à temps l’établissement de crédit

Pour pallier à ce problème, il existe des solutions efficaces et des démarches à suivre. Il est préférable de contacter dans l’immédiat le responsable de votre compte et d’analyser avec lui votre situation financière. Vous pourriez bénéficier d’un délai supplémentaire si votre problème est temporaire. En cas de situation plus grave, vous pouvez opter pour un regroupement de crédit.

Le rachat de crédit, une solution à prendre en compte

Appelé également regroupement de crédit, le rachat de crédit a pour objectif la réduction du montant des remboursements effectués tous les mois au sein de l’établissement de crédit, mais également l’augmentation de la durée de remboursement. Le rachat de crédit consiste alors à remplacer le (les) crédit(s) existant par un nouveau crédit où le taux peut être moins élevé (selon les négociations) mais remboursable sur une durée plus longue en fonction du revenu au sein du foyer.

En bref, c’est un procédé qui consiste à remplacer les petites dettes à court terme par une grosse dette remboursable sur le long terme. Les avantages sont aussi liés au fait que la gestion de votre argent sera plus simple et que vous aurez l’opportunité d’adopter une assurance débiteur beaucoup plus intéressante avec un rachat de crédit. L’inconvénient, en revanche, c’est que le rachat de crédit inclut le paiement d’une indemnité du remboursement anticipé qui s’ajoute aux frais de banque et de courtage (si vous avez fait appel à un courtier) pouvant aller de 0.5 à 7 % du montant racheté, selon le type d’opération.