Faire un rachat de crédit en ce moment ?

Est-ce qu’un rachat de crédit est judicieux dans votre situation ?

D’après l’Observatoire Crédit Logement, les taux d’intérêt ont connu leur plus bas niveau historique au mois d’avril dernier. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous souhaitez savoir rapidement si un rachat de crédit peut être intéressant dans votre situation, voici quelques astuces à connaître :

  • il faut que vous soyez dans la période du premier tiers du remboursement de votre prêt immobilier (c’est la période durant laquelle vous remboursez le plus d’intérêts),
  • il faut un écart d’un point entre le taux de votre emprunt et les taux d’intérêt actuels (pour les prêts de longue durée entre 25 ans et 30 ans, un écart de 0,80 point peut faire l’affaire),
  • il faut estimer le coût de l’opération (frais de dossier, pénalités de remboursement anticipé…) par rapport aux gains potentiels liés à l’opération de rachat de crédit.

Des taux de crédit immobilier au plus bas tout au long de l’année 2013

Ces taux de crédit immobilier devraient se maintenir à ce niveau extrêmement bas tout au long de l’année 2013. L’emprunt immobilier n’a jamais été aussi peu cher. Ainsi, un couple avec des revenus moyens peut obtenir à ce jour un crédit sur 20 ans avoisinant les 3,30%.

Avec un marché de l’immobilier à la peine en 2013, les acheteurs tout comme les « renégociateurs » sont en position de force. Les banques sont à la recherche de nouveaux clients car un client gagné aujourd’hui l’est pour 15 années minimum… Avec les taux extrêmement bas, les banques n’ont en effet pas à craindre une renégociation de crédit dans le futur…

Alors si vous avez songé à un rachat de crédit, c’est peut-être le moment pour vous d’approfondir le sujet… Posez-vous un instant, analysez votre situation, renseignez-vous auprès de votre banque et d’un courtier en prêt immobilier et vous pourrez peut-être économiser plusieurs milliers d’euros sur votre crédit immobilier en cours…