Faut-il renégocier son crédit immobilier ?

Faut-il renégocier son crédit ?

Avant d’envisager une renégociation de crédit immobilier (également appelé rachat de crédit), prenez le temps de réfléchir et faites vos calculs. En effet, la renégociation de crédit peut se révéler intéressante pour certains mais désavantageuse pour d’autre en fonction du profil de leur emprunt.

Règle n°1 : 1 point d’écart entre votre ancien taux et les taux actuellement pratiqués

Par exemple, si vous avez initialement contracté un emprunt sur 20 ans avec un taux de crédit immobilier de 4,60% et que le taux moyen actuel sur la même période est de 3,40%, alors la solution de la renégociation de votre crédit peut être très intéressante et vous faire économiser beaucoup d’argent.

Règle n°2 : la renégociation doit intervenir dans les 5 premières années de votre emprunt immobilier

Une renégociation de crédit immobilier ne présente pas d’avantages si elle intervient trop tard dans le remboursement de votre emprunt. Cela s’explique par le fait que c’est pendant les toutes premières années de votre prêt que vous remboursez le plus d’intérêts…

Règle n°3 : estimez les coûts de cette opération de renégociation de crédit

Attention, avant d’opter pour cette solution, mettez bien dans la balance les gains potentiels liés à ce rachat de crédit et les frais occasionnés (pénalités de remboursement anticipé, coût de la garantie crédit logement, etc.). Une renégociation de crédit immobilier ne signifie pas forcément que vous sortirez gagnant de cette opération !

Règle n°4 : mettez en concurrence les différentes banques

La solution la plus économique consiste à renégocier son taux de crédit immobilier directement auprès de sa banque. Renseignez vous auprès des banques concurrentes puis revenez vers votre banquier avec les différentes propositions que vous aurez obtenues. Hélas, la majorité des banques est peu encline à modifier les taux initiaux…

Alors n’hésitez pas à aller voir ailleurs. Un courtier pourra vous être très utile pour obtenir la solution la plus adaptée à votre profil et pour comparer les différents taux de crédit immobilier de l’ensemble des acteurs du marché.