Fonctionnement du rachat de crédit

fonctionnement rachat credit

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de crédit, consiste à regrouper tous les crédits contractés par un ménage en un seul crédit réaménagé, via un organisme financier spécialisé ou une banque qui devient alors votre unique créancier. Il représente une solution de regroupement de tous vos crédits en cours, quelle que soit leur nature : crédit personnel, immobilier, voiture… Le rachat de crédit a pour objectif primordial de restaurer votre équilibre financier. Il existe trois types de rachat de crédit : le rachat de crédit à la consommation, le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit hypothécaire.

A qui s’adresse le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est accessible à toutes les catégories socioprofessionnelles (fonctionnaires, professions libérales, retraités), quelle que soit leur situation patrimoniale (locataires ou propriétaires immobiliers). Attention cependant, la plupart des organismes de rachat de crédit fixent la limite d’âge de souscription à 75 ans. Il arrive aussi que certaines personnes fichées à la Banque de France ne puissent accéder à un rachat de crédit.

Comment est établi un rachat de crédit ?

Les modalités de chaque rachat de crédit sont définies en fonction des besoins et de la situation du demandeur ; ainsi, vous êtes assuré que le montant des mensualités et le délai de remboursement seront établis de façon à vous assurer un plus grand confort financier.

Comment se concrétise le rachat de crédits ?

Grâce au rachat de crédit, vos mensualités sont diminuées (jusqu’à 60 %) et votre niveau de vie s’améliore. Vous retrouvez votre pouvoir d’achat. En revanche, le délai de paiement est allongé.

Quelles obligations faut-il remplir pour accéder à un rachat de crédit ?

Vous devez d’abord produire les documents nécessaires à la validation de votre dossier de rachat de crédit (voir l’article « Les pièces justificatives à fournir pour un rachat de crédit »). Une fois le rachat de crédit contracté, vous devez vous engager à honorer les clauses régissant le rachat. En revanche, vous n’avez pas l’obligation de changer votre domiciliation bancaire : vos nouvelles mensualités de crédit seront prélevées sur votre compte bancaire habituel.

Combien ça coûte un rachat de crédit ?

Jusqu’à la signature du contrat de rachat de crédit, l’étude de votre dossier et l’établissement des conditions (montant des mensualités, etc.) sont gratuits. Si vous passez par un courtier, il touchera jusqu’à 5 % du montant du nouveau crédit. Vous devrez vous acquitter des frais de dossier auprès de l’organisme financier, et des frais notariaux auprès d’un notaire. Tous ces frais sont compris dans le montant de votre nouveau crédit.

Comment choisir son organisme de rachat de crédit ?

Tournez-vous de préférence vers les organismes financiers réputés au niveau national, dont vous pouvez connaître la liste auprès des associations de consommateurs. Vous pouvez également passer par un courtier en rachat de crédit.