L’âge limite d’une restructuration de dettes

age limite rachat credit

La restructuration de dettes

La restructuration de dettes est une démarche financière bien connue des établissements financiers, car ce sont ces derniers qui rachètent les dettes d’un particulier afin de les rassembler en un seul crédit. Pour ce faire, le nouvel établissement bancaire reprend à son compte tous les crédits du client qu’il a acheté auprès de différents organismes financiers prêteurs pour les regrouper sous un seul et unique crédit.

Désormais, l’emprunteur n’aura à restituer qu’un seul crédit avec une unique mensualité chez le même organisme financier. Elle lui permet de respirer un peu après les difficultés financières rencontrées pour le remboursement de toutes ses dettes. Le fait de restructurer ses dettes permet même d’obtenir des budgets supplémentaires pour le financement d’un nouveau projet.

On distingue deux principaux types de rachat de crédit à savoir :

  • Le rachat de crédit immobilier qui requiert un gage présenté sous forme d’hypothèque,
  • Le rachat de crédit consommation qui ne prend en compte que les crédits aux consommations telle que les prêts personnels ou ceux renouvelables, etc.

Il est tout à fait possible de réaliser une restructuration de dette au sein même de sa banque.

Age limite en rachat de crédit

De nos jours, les organismes prêteurs préfèrent caler l’âge limite des échéances du prêt hypothécaire à 70 ans, voire même 80 ans pour certaines banques. La souscription tient compte non seulement de la durée du prêt, mais aussi du montant du crédit souscrit. En outre, la capacité de remboursement est un facteur déterminant dans cette détermination d’âge.

Normalement, il existe deux types de limitation d’âge en rachat de crédit. Lorsqu’il s’agit d’un rachat contracté sous forme de prêt hypothécaire, l’échéance finale ne doit pas s’étendre au-delà de 90 ans.

D’une manière générale, les compagnies présentant une offre de regroupement de crédits ne sont pas si enthousiastes à l’idée d’accepter le dossier d’une personne du troisième âge. Il existe cependant une alternative qui permet la souscription d’une personne âgée de plus de 75 ans : le crédit viager hypothécaire.

Les problèmes de santé des vieilles personnes sont les principaux facteurs de blocage de l’accord des banques à l’octroi d’un crédit. Ces établissements ne fournissent que les crédits qui peuvent être remboursés par leur client bien avant son décès éventuel.