Le Rachat crédit Propriétaire

rachat credit proprietaire

 

Les conditions pour qu’un rachat de crédit propriétaire soit intéressant

Il faut que la durée du crédit restant à régler soit supérieure à celle ayant déjà fait l’objet de versements mensuels. Les prêts qui sont concernés doivent être d’une durée assez longue, c’est en effet, au cours des premières années que la majeure partie du montant des intérêts est versée. Il faut que le taux que vous avez trouvé et qui justifie ce rachat de crédit soit au moins inférieur à un point par rapport au premier crédit souscrit. Le montant du capital restant à payer doit être au moins égal à 50 000 euros. Il faut bien vérifier que vous trouviez un bénéfice réel à procéder au rachat de crédit.

Le but est en effet de bénéficier d’un taux plus attractif, cela est possible en cas de baisse des taux par exemple. Le rachat est autorisé soit auprès d’un nouvel établissement bancaire ou financier soit dans la même banque. Les banques sont souvent réticentes, car elles estiment avoir pris un risque en prêtant cette somme à son client. Elles ont tout intérêt à ce que le crédit aille jusqu’au bout. L’emprunteur quant à lui, trouvera normal de bénéficier d’un taux qui lui sera beaucoup plus favorable et lui permettra de donner un peu de respiration à son budget.

Frais d’un rachat de crédit propriétaire

Il faut savoir qu’en cas de remboursement anticipé, les banques demandent des pénalités, la loi a cependant aujourd’hui imposé aux banques de respecter un montant maximum. Toutefois, sachez qu’il est indispensable de verser le montant de ces pénalités. Généralement celles-ci sont fixées à la souscription et leur montant figure dans le contrat. Pour être sûr de faire une bonne opération, il faut que les sommes gagnées ainsi sur le coût total du crédit soient assez importantes afin de comprendre les pénalités de remboursement anticipé, qui généralement sont équivalentes à 6 mois d’intérêts, ne dépassant toutefois pas 3% du capital restant à rembourser. Il faut par contre tenir compte du délai de traitement de dossier qui peut être assez long.

Des calculs peuvent être effectués afin de se rendre réellement compte des avantages à effectuer cette opération. Il faut alors reprendre la durée du prêt sachant que le rachat est intéressant dans les 7 premières années. Après ce délai, souvent le rachat est moins intéressant et n’est pas suffisant pour couvrir les frais. La différence de taux d’intérêt suffit à justifier cet acte. Il se peut aussi que l’on vous demande d’allonger la durée de prêt dans le but d’alléger vos mensualités de base. Les frais inhérents à ce rachat seront ajoutés au capital restant dû, de ce fait, l’emprunteur n’est pas obligé d’avancer de trésorerie. Il est judicieux avant de renégocier son prêt immobilier, de faire une recherche et un comparatif qui vous permettra de trouver l’offre la plus intéressante pour vous. Les établissements étant très nombreux sur le marché, cette démarche est indispensable !