Le rachat de crédit

le rachat de crédit

Une solution pour diminuer son taux d’endettement

L’argument principal lors d’un rachat de crédit et la diminution de la mensualité et par conséquent du taux d’endettement de l’emprunteur. Mais attention ! S’il est facile de baisser le montant des échéances mensuelles d’un crédit, n’oubliez pas que sa durée globale augmente et que le coût total du crédit augmente également. Sachez donc que cette opération de rachat de crédit et quasiment systématiquement plus coûteuse au final pour l’emprunteur. Ce dernier est endetté plus longtemps qu’avant avec plus d’intérêts à payer.

Néanmoins, le rééchelonnement des dettes dans le temps permettra d’alléger les remboursements mensuels et de retrouver un peu d’oxygène pour le quotidien.

Dans quel cas ne faut-il pas faire appel au rachat de crédit ?

Cependant, une opération de restructuration de crédit est déconseillée dans certaines situations comme le surendettement. Avant de souscrire à une offre de rachat de crédit, il faut donc se poser la question de si vous êtes oui ou non en situation de surendettement.

Etre surendetté, cela signifie que l’on n’est plus en capacité de faire face à ses dettes, qu’elles soient sous forme de crédits ou sous forme d’impayés : facture, impôts, loyers. Si tel est le cas, vous n’avez pas intérêt à recourir au rachat de crédit mais à vous tourner plutôt vers la commission de surendettement de votre département. Elle vous aidera, avec vos créanciers, à trouver une solution viable pour vous sortir de votre situation de surendettement.