Le rachat de crédit, explications

rachat de credit

Compte tenu du fait que c’est au début du crédit que l’on paie le plus d’intérêts, n’hésitez donc pas à entamer une renégociation de votre crédit immobilier le plus tôt possible. La renégociation d’un crédit immobilier implique des frais, telles les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossiers, ou encore les frais liés à la garantie. Lors d’une renégociation, il peut s’avérer judicieux de demander la possibilité de “transférer le prêt”. Avec cette option, vous éviterez des frais coûteux si vous deviez revendre votre bien dans le but d’en acquérir un nouveau. En incluant le transfert de prêt dans le contrat de votre nouveau crédit, vous bénéficierez ainsi d’un taux bas sur le long terme.

Que dire à propos de l’assurance

Il ne faut pas non plus négliger les frais liés à l’assurance du crédit. En effet, les taux sur l’assurance emprunteur peuvent ainsi varier de 0,10 à 0,40%. L’importance de bien cibler ses besoins en termes d’assurance, notamment en vérifiant bien les conditions du contrat, s’avère primordial avant toute renégociation. Il est également possible de renégocier son assurance emprunteur sans pour autant être dans l’obligation de devoir changer d’établissement bancaire. En effet, depuis la loi Lagarde de 2010, l’assurance emprunteur se trouve dissociée du crédit immobilier.

Entrée en vigueur en 2014, la loi Hamon permet aux consommateurs de changer d’assurance emprunteur sans frais durant la première année suivant la signature du contrat. Il faut cependant que la nouvelle assurance propose les mêmes garanties. La loi Châtel qui est entrée en vigueur en 2008, permet aux souscripteurs de résilier leur contrat assurance chaque année, à la date anniversaire. De plus, les banques sont dans l’obligation de prévenir leurs clients par écrit avant toute reconduction tacite. Cette procédure doit être réalisée au moins un mois avant la date limite de résiliation du contrat.

Avantages, inconvénients

Les rachats de crédit ont pour avantages de proposer aux emprunteurs de réduire la durée de leur crédit, ou bien d’opter pour une baisse des mensualités. Côté dépenses, les frais d’un rachat de crédit peuvent monter jusqu’à 6% au maximum du capital restant dû. D’où l’importance de bien négocier son rachat de crédit pour pouvoir profiter de taux avantageux, tout en bénéficiant d’une assurance emprunteur adaptée.