Les différents prêts à regrouper dans un rachat de crédits

Regroupement de crédits

Les prêts considérés avec le rachat de crédit

Avec un rachat de crédits, on peut inclure son crédit immobilier avec divers crédits bancaires et ceux à la consommation. On retrouve le plus souvent un rachat de crédit composé d’un crédit revolving, d’un prêt travaux, d’un crédit automobile, etc. En outre, les découverts bancaires, les dettes familiales, les retards d’impôt ou encore les loyers peuvent être inclus dans ce regroupement de crédit. L’avantage avec ce système est la possibilité de recevoir une certaine somme d’argent pour le remboursement des dettes, mais aussi pour le financement d’un tout nouveau projet.

Avec une telle démarche, une nouvelle organisation des créances est établie. Ainsi, les remboursements sont réorganisés de manière à ne pas fragiliser l’équilibre financier de l’emprunteur. La gestion devient plus sûre et plus simple car il ne restera plus qu’un crédit à rembourser.

Les dettes de loyers et le rachat de crédit

Les loyers impayés ou les dettes de loyers sont également pris en considération dans le rachat de prêt. Cette prise en compte est toute récente, car récemment d’autres organismes de prêts refusaient catégoriquement d’inclure ce poste financier dans le rachat.

A ce jour, ce type de crédit se voit octroyer le même statut que les dettes fiscales ou les dettes sociales. Au début, les emprunteurs qui ont réalisé des prêts hypothécaires pouvaient introduire dans leur rachat de prêt les dettes de loyers.

Cependant, l’instauration de cette condition est sujette à certaines critiques puisque logiquement, les locataires ne sont pas propriétaires de leurs biens. Donc, ils ne peuvent pas prétendre à garantir leurs prêts en donnant en hypothèque le bien immobilier loué.

Est-il obligatoire de racheter tous ses crédits ?

De nombreux individus se posent cette question lorsqu’ils estiment nécessaire d’opter pour le rachat de crédit pour améliorer la gestion de leurs dettes. Aucun texte légal ne mentionne le caractère obligatoire de rassembler tous les crédits lors de cette procédure. Le choix est laissé au client.

Cependant, il est recommandé de se fier à l’avis d’un courtier qui peut réaliser une simulation rapide et efficace de la situation. À la suite de cette estimation, il donnera des conseils sur les éléments à inclure dans le refinancement. En toute évidence, il serait sage de lui confier tous les crédits en cours pour avoir de plus amples informations.