Les principes du refinancement d’un crédit immobilier

refinancement de credit

Refinancer son crédit immobilier

Adapté uniquement aux prêts à taux fixe, le refinancement sert à rembourser avant l’échéance le capital restant dû. La procédure vise à réemprunter le montant à rembourser à un meilleur taux par rapport au taux initial. Cependant, elle n’est accessible qu’avec le règlement des pénalités de remboursement anticipé qui s’élèvent généralement à 3% du capital restant dû.

Brièvement, s’il vous songez à un refinancement de crédit, il est important de bien étudier le taux de votre crédit actuel et si vous avez la possibilité de le ramener à un niveau plus bas… Toutefois, vous devrez aussi estimer l’avantage d’un tel procédé sur le temps de remboursement restant. Deux options peuvent aussi motiver le recours à cette anticipation de remboursement, il s’agit de :

  • la baisse des taux d’intérêt,
  • l’amélioration de la situation financière de l’emprunteur.

Dans le domaine du crédit immobilier, le refinancement de crédit est également appelé rachat de crédit. On parle également de regroupement de dettes pour les foyers ayant contracté plusieurs prêts. Dans ce cas, c’est une solution financière permettant de faire un rachat de toutes les créances en cours pour les regrouper sous un seul et même crédit.

L’objectif principal d’une telle manœuvre est de réduire le taux d’intérêt de l’emprunt immobilier. Elle permet d’enclencher une négociation avec une nouvelle banque sur le taux de crédit, le taux de l’assurance de prêt, le TEG et sur tous les frais bancaires induits par la gestion du compte.

Deux mois suffisent pour conclure toutes les étapes nécessaires à l’opération : la recherche, la mise en concurrence, la publication de l’offre de prêt et le déblocage des fonds.

Les types de refinancement de crédit immobilier

Actuellement, les organismes prêteurs élaborent des propositions alléchantes à leurs clients face à l’émergence de nouveaux acteurs dans le domaine du crédit. Ainsi, on parle de trois types de refinancement les plus sollicités :

  • Le refinancement de prêt immobilier par le biais du propriétaire,
  • Le refinancement des dettes à la consommation réalisé exclusivement pour le locataire et le propriétaire,
  • Le refinancement du crédit immobilier et à la consommation pour les propriétaires.

Une hypothèque ou une assurance de cautionnement est requise pour un emprunt s’élevant à 30.000€ ou plus si le propriétaire pense à refinancer son prêt immobilier. Par ailleurs, le ratio hypothécaire doit se trouver au-dessous de 80% pour espérer bénéficier d’une telle procédure.