Que faire en cas de refus de demande de rachat de crédit ?

refus rachat de crédit

Comment éviter un refus de dossier pour un rachat de crédit ?

Tout le monde peut solliciter un rachat de crédit que l’on soit un particulier, un artisan, un commerçant ou une personne exerçant en profession libérale. Le rachat de crédit s’entoure de quelques principes. Tout d’abord, afin de couvrir les frais liés au rachat, il est préférable de demander une révision ou un regroupement de prêts lorsque la première moitié du crédit en cours est déjà écoulée. Ainsi, pour un prêt de 20 ans, la demande sera à effectuer à partir de la 10ème année.

La banque qui va systématiquement refuser les cas financièrement difficiles, n’est pas forcément le meilleur interlocuteur dans cette opération. Une Société Intermédiaire en Opération Bancaire ou bien un Intermédiaire en Opération bancaire, appelé aussi courtier, peut s’occuper d’effectuer pour votre compte les démarches nécessaires auprès d’organismes bancaires. Comme un rachat de crédit est en quelque sorte un nouvel accord de crédit, l’organisme prêteur va être essentiellement préoccupé par deux choses : le risque qu’il prend vis à vis du client et sa marge de bénéfice. Il va donc passer au crible la situation financière actuelle, voire même estimer les évolutions futures de celle-ci. Pour cet organisme, on doit, financièrement, être digne de confiance. Ajoutons qu’en période de situation économique délicate, les critères d’attribution de crédit sont plus serrés qu’à l’ordinaire.

Ainsi, les motifs de refus peuvent surtout concerner l’instabilité de l’emploi, des revenus insuffisants, une situation financière altérée en raison d’impayés, de fichages bancaires ou d’un taux d’endettement trop important. Pour les propriétaires, un autre motif de refus peut être une couverture hypothécaire trop faible. Si un refus est signifié à votre demande, rien ne vous empêche de consulter d’autres organismes qui bénéficieront de critères plus souples.

Bien préparer son dossier de rachat de crédit

Pour bien préparer son dossier, on peut d’ores et déjà comparer les offres des organismes bancaires à l’aide d’un comparateur de rachat de crédit. On peut également attendre que sa situation économique devienne plus stable. En effet, bénéficier d’un contrat à durée indéterminée semble incontournable. Mettez en avant tous les éléments qui vous sont favorables : rentrées régulières d’argent, revenus de loyers, droits d’auteur… Il est bien sûr préférable, pour la solidité du dossier, de fournir des relevés bancaires sans impayés ni rejets.

Choisissez donc la bonne période ! Peut être pourriez vous aussi trouver un membre de votre famille qui accepte de se porter caution pour votre projet. Il vous sera tout à fait possible de lever cette caution plus tard. Comme on peut le constater, il faut surtout ne pas abandonner au premier refus, choisir le bon moment pour présenter sa demande, rassembler tous les éléments en sa faveur et rester déterminé, ce qui est un gage de réussite !