Rachat de crédit et chômage

rachat crédit chomeur

Avoir accès au rachat de crédit

Pour bénéficier d’un rachat de crédit, il est important de ne pas être interdit bancaire et donc, d’avoir une situation financière saine, de faire le bilan de son endettement, de fournir des garanties suffisantes à l’organisme prêteur et de bénéficier de revenus réguliers. Le bilan de l’endettement se calcule en faisant la différence entre les revenus mensuels et les paiements mensuels des remboursements de prêts contractés dans le passé. Grâce au rachat de crédit, les personnes qui subissent une interruption momentanée d’activité professionnelle (chômage) peuvent alléger leurs mensualités afin de ne pas modifier leur train de vie de manière excessive.

Pourtant, bien que le rachat de crédit soit avantageux, il est important que celui-ci ne s’étale pas sur une trop longue durée, au risque de revenir plus cher que les crédits initiaux. De même, il est important que le taux d’intérêt du rachat de crédit soit plus bas que ceux des crédits cumulés et que les mensualités à reverser ne soient pas plus élevées que celles des crédits passés. Si ces conditions ne sont pas respectées, le rachat de crédit n’aura aucun intérêt véritable. Pour bénéficier du contrat de rachat de crédit, le bénéficiaire devra également prendre une assurance chômage qui couvrira tout ou partie de ses remboursements durant une certaine période en cas d’aléas professionnels (la perte d’un travail, l’arrêt de travail pour une formation ou un congé sabbatique, par exemple).

Le rachat de crédit et le chômage

C’est parce qu’il n’est pas possible de prédire l’avenir qu’on se protège au maximum. Ainsi, en optant pour un contrat de rachat de crédit, l’emprunteur doit également prendre un contrat d’assurance chômage pour se protéger contre les mauvaises surprises. Bien que cette assurance soit moins sollicitée par les organismes prêteurs qui lui préfèrent l’assurance décès invalidité (qui protège de tous les accidents de la vie), elle a toute son utilité. En effet, l’intérêt de l’assurance chômage concerne beaucoup les jeunes actifs, car elle est prévue pour les aider à surmonter la perte d’un emploi de manière temporaire en couvrant les remboursements en totalité ou en partie durant un délai maximum de quatre ans. Lorsque cela est possible, il est avantageux de cumuler les deux assurances.

Les chômeurs peuvent-ils avoir accès au rachat de crédit ?

Pour demander un rachat de crédit, l’emprunteur doit fournir les justificatifs de ses revenus et quand il n’en a pas, il a la possibilité de présenter des garanties immobilières hypothécables ou de déposer une caution apportée par un tiers qui se porte garant. Pour donner leur accord, les organismes prêteurs prendront donc en compte les revenus du ménage (les revenus du conjoint qui travaille ou les autres revenus du ménage) ou à défaut, les revenus fixes d’un parent qui se porte garant de l’emprunteur. Les personnes qui sont au chômage représentent donc un risque pour les organismes prêteurs, mais en fonction de leurs revenus et / ou de leurs garanties, ils peuvent malgré tout avoir accès au rachat de crédit ou contacter des organismes de crédit spécialisés dans le rachat de crédit chômage. Les allocations familiales peuvent être comptabilisées comme des revenus par les organismes prêteurs, mais les indemnités chômage ne sont jamais comptabilisés comme tels.