Rachat de crédit immobilier : quand est-il intéressant ?

La baisse des taux immobiliers ouvre la voie au rachat de crédit immobilier. Il s’agit d’une opération qui peut s’avérer rentable car elle autorise la réduction de la durée d’emprunt ainsi qu’une diminution des mensualités de remboursement.

Les éléments à considérer pour un crédit immobilier

L’emprunteur doit tenir compte des pénalités de remboursement anticipé. En effet, elles peuvent atteindre jusqu’à 3 % du capital restant dû. Pour les frais de dossier, il faut également retenir les dépenses engendrées par le coût d’un rachat. En outre, il faut t inclure les frais annexes. Cela porte notamment sur le surcroît provoqué par le changement de banque prêteuse au niveau de l’assurance emprunteur. Il convient aussi d’intégrer les tarifs comme les frais de tenue de compte, les cotisations de carte bancaire de la nouvelle banque.
A terme, on peut aboutir à un écart de taux d’environ 0,70 %. De plus, un capital restant dû de 70 000 € au moins est requis pour un rachat de crédit immobilier.

Le meilleur moment pour le rachat de crédit immobilier

Pour le rachat du crédit, il faut tenir compte de la baisse des taux d’intérêt En effet, les économies mensuelles permettent de gagner plus de pouvoir d’achat. De plus, le gain en année de remboursement autorise une économie conséquente.

Néanmoins, il faut bien vérifier chaque baisse de taux, car elles ne sont pas toutes favorables. En effet, il faut contrôler une différence minimale de 0,5 % à 1 % entre le taux du prêt et le taux en vigueur pour amorcer un rachat de crédit. Par ailleurs, le rachat de crédit est profitable uniquement dans les premières années. Au cours de cette période, le remboursement des intérêts est plus important par rapport au capital.
Par ailleurs, le rachat de crédit pour un capital restant inférieur à 100 000 euros n’est pas rentable.

Le rachat de crédit en question

Pour le rachat de crédit immobilier, il faut prendre contact avec la banque prêteuse pour traiter des conditions. Il faut veiller à comparer les établissements pour profiter d’un taux intéressant.
On peut opter pour sa banque ou choisir une autre banque pour le rachat de crédit. Toutefois, il faut régler, dans ce dernier cas, une assurance emprunteur.

Hormis la solution des établissements bancaires et des organismes de crédit pour le rachat de son crédit immobilier, on peut aussi recourir à des réseaux de courtiers. Les courtiers sur internet sont disponibles ainsi que les courtiers indépendants. Ces professionnels permettent une renégociation de crédit immobilier pour un taux très attractif. Le mode opératoire des courtiers est le regroupement des dossiers de clients pour l’obtention de conditions de crédit très avantageux.

Ainsi, les courtiers ont plus de latitude pour négocier. Ils disposent souvent d’offres dédiées aux professionnels. En parallèle, leur parfaite maîtrise du marché leur autorise l’accès à des offres intéressantes. Dans certains cas, les courtiers bénéficient de la gratuité des pénalités de remboursement anticipé.
Quelle que soit votre choix et votre décision, procurez-vous plusieurs devis estimatifs avant de consentir à un rachat de crédit immobilier.