Rachat de crédit : les précautions à prendre

rachat de credits

La vigilance est de mise lors d’un rachat de crédit

Il faut rester très vigilant vis-à-vis des offres et des promesses trop alléchantes provenant surtout de démarcheurs à domicile et de certains sites internet. Les personnes annonçant d’entrée de jeu pouvoir sauver une situation financière critique restent peu crédibles. Le rachat de crédit est une opération financière sérieuse, il est préférable de se rendre directement dans un établissement spécialisé dans cette activité, tout au moins pour juger du professionnalisme de l’organisme choisi.

Les taux d’intérêts seront à étudier précisément dans tout rachat de crédit. Bien souvent, il s’agit de taux d’intérêts variables, même s’ils sont fortement mis en valeur, ils présentent plutôt un risque. Des taux d’intérêts variables permettent de faire des économies si les taux baissent, mais cette situation est plutôt rare. A la limite, des taux d’intérêts variables pourraient être intéressants pour une durée très courte de crédit, mais le rachat de crédit est souvent associé à une période trop longue. Pour un rachat de crédit, il est préférable de souscrire à une formule à taux fixe.

Les frais pour un rachat de crédit sont très souvent élevés. Pour éviter les mauvaises surprises, il est primordial d’avoir à sa connaissance le taux effectif global, qui comprend le taux d’intérêt, les frais du crédit et l’assurance crédit. Cette assurance n’est pas systématiquement incluse et elle a un coût non négligeable, autant en connaître le montant dès le départ.

Rachat de crédit : optez pour une solution adaptée à vos besoins précis

Les organismes de rachats de crédit essaient bien souvent de proposer des montants de rachat supérieurs à ce dont la personne a réellement besoin. Ce procédé permettra simplement à l’organisme de gagner plus d’argent. Par contre pour l’emprunteur, ce n’est pas une bonne affaire ! Avec un montant de rachat de crédit plus élevé, il paiera davantage de mensualités. Plus le montant du rachat de crédit est élevé et plus le montant des intérêts à rembourser l’est aussi. Il est préférable de s’en tenir à la somme nécessaire.

Le rachat de crédit permet de réduire ses mensualités de remboursement, en contrepartie c’est la durée de remboursement qui s’allonge. Et donc, plus les mensualités sont basses, plus le nombre de mensualités augmente, et plus le rachat de crédit coûte cher à l’emprunteur. Quelques calculs s’imposent avant toute souscription à un rachat de crédit !