Rachat de crédit pour les retraités

rachat credit senior , rachat de crédit retraité

Les avantages de ce rachat de crédit pour les seniors

Le but du rachat de crédit senior est de baisser considérablement le coût des mensualités (jusqu’à 60 % selon les cas) en fonction du budget de l’emprunteur, de son âge, et du montant du solde à payer. Les traites sont alors plus justement adaptées au niveau de vie d’une personne à la retraite. Le délai de remboursement est par conséquent rallongé. Le rachat de crédit senior permet aux retraités de réguler plus rapidement une situation difficile de surendettement, et de retrouver ainsi un plus fort pouvoir d’achat et même recommencer à épargner.

Le rachat crédit senior : un rachat de crédit en plein essor

Le rachat de crédit pour retraités connaît une forte expansion qui s’explique aisément : avec la baisse de niveau de vie des retraités (1 450 euros en moyenne pour 169 trimestres travaillés), ceux-ci rencontrent des difficultés à payer les mensualités de crédits contractés durant leur vie active. Mensualités qui, elles, ne baissent pas. Avec l’augmentation du surendettement des ménages français, on comprend aisément que le rachat de crédit pour seniors rencontre un tel succès.

Les 3 catégories de rachats de crédits hypothécaires pour les seniors

La majorité des retraités sont propriétaires d’un bien immobilier ; les solutions proposées par les établissements de rachat de crédit consistent donc principalement en des crédits hypothécaires, qui sont de 3 sortes :

  • Rachat de crédit hypothécaire simple : l’hypothèque porte sur un bien immobilier appartenant au crédité. A noter que le dernier terme doit être payé avant l’âge de 90 ans.
  • Rachat de crédit hypothécaire rechargeable : l’hypothèque concerne une hypothèque préexistante afin de cautionner un nouveau crédit. Comme pour le crédit hypothécaire simple, le dernier terme doit être payé avant l’âge de 90 ans.
  • Rachat de crédit hypothécaire viager : ce rachat de crédit est réservé aux personnes âgées de plus de 65 ans et propriétaires d’un bien immobilier. Il permet à l’emprunteur de rester propriétaire de son bien et le libère de toute traite ; le crédit sera remboursé après le décès de celui-ci, par la cession du bien à l’établissement de rachat de crédit.

Le rachat de trimestres de cotisation

Avec l’entrée de plus en plus tardive dans le monde du travail, nombreux sont les retraités qui n’ont pas pu travailler le nombre de trimestres requis et qui ne peuvent prétendre à une retraite à taux plein. Certains organismes de crédit proposent le rachat de trimestres de cotisation, permettant ainsi au contractant d’augmenter ses droits de retraite.

Quand souscrire un rachat de crédit pour retraité ?

Vous pouvez souscrire un rachat de crédit pour retraité avant même d’être à la retraite ; dès que vous êtes en mesure de fournir une estimation de votre retraite de base, vous pouvez contacter un organisme de rachat de crédit qui définira les termes de votre contrat en fonction de cet élément. Les personnes bénéficiant d’une préretraite peuvent également s’engager dans un rachat de crédit senior.