Rachat de crédit pour les séniors

rachat credit senior

Le rachat de crédit hypothécaire pour les séniors

De nombreux retraités possèdent un bien immobilier ou plus. C’est la raison pour laquelle les établissements prêteurs ont spécialement conçu des offres de rachat de crédit pour les séniors basées sur un crédit hypothécaire. Il en existe trois types :

  • Le rachat de crédit hypothécaire simple : il s’agit d’une hypothèque d’un bien immobilier appartenant à l’emprunteur sénior. Toutefois, la somme prêtée doit être remboursée avant ses 90 ans.
  • Le rachat de crédit hypothécaire rechargeable : la démarche vise à cautionner un nouveau crédit par le biais d’une hypothèque préexistante. Le paiement doit arriver à son terme avant les 90 ans de l’emprunteur.
  • Le rachat de crédit hypothécaire viager : c’est un rachat de crédit spécialement élaboré pour les personnes de plus de 65 ans et qui sont propriétaires d’un bien immobilier. Aucun remboursement (ni capital, ni intérêts) n’est demandé à l’emprunteur dans le cadre de ce rachat de crédit. Aucune assurance ne couvre ce prêt qui sera intégralement remboursé au décès de l’emprunteur ou à la vente du bien immobilier.

Avantages du rachat de crédit pour les séniors

Le rachat de crédit pour sénior connaît ces derniers temps une forte demande… La baisse constante des ressources des retraités conjuguée à l’augmentation du coût de la vie les poussent à regrouper leurs crédits restants.

Le principal objectif du rachat de crédit sénior est de réduire le montant des mensualités des crédits contractés au cours de la vie. Cette baisse des mensualités peut atteindre 60% pour certains rachats de crédits… Toutefois, la négociation du taux de rachat de crédit variera en fonction de l’âge de l’emprunteur, de son budget et du capital restant dû…

Cependant, cette baisse des mensualités aura pour conséquence une augmentation de la durée de remboursement du prêt. La priorité du rachat de crédit sénior est de faire en sorte que les mensualités de remboursement soient à nouveau en adéquation avec les ressources financières du sénior. Ce dernier ne sera alors plus sous la menace d’un surendettement excessif et verra progressivement son pouvoir d’achat s’améliorer.