Tout savoir sur le rachat de crédits

Le rachat de crédits autorise le regroupement de plusieurs emprunts existants en un crédit unique. Il consiste à rembourser mensuellement un seul montant et est accordé par un établissement bancaire ou un organisme financier agréé. L’emprunteur a alors la possibilité de bénéficier de l’étalement des dettes sur une durée plus longue que celle prévue initialement. Cela lui permettra à terme d’amoindrir le montant total de ses mensualités.

Le public cible 

Le rachat de crédits est ouvert à tous. Il s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires de biens immobiliers, aux salariés du privé qu’aux fonctionnaires du secteur public.

Pour profiter d’un rachat de crédits, les distributeurs les plus habilités concernent les courtiers expérimentés en rachat de crédits ainsi que les intermédiaires financiers. Ces distributeurs collaborent avec l’essentiel des établissements financiers au niveau national.

Souvent lié à la mauvaise réputation du surendettement, le rachat de crédits est souvent méconnu et mal interprété. En réalité, le surendettement figure parmi l’un des critères de refus pour l’obtention d’un rachat de crédits. Faire appel à un rachat de crédits constitue une action salutaire pour reprendre en main une situation financière et l’assainir efficacement. Après un rachat de crédits, le client emprunteur doit maîtriser la gestion de son budget personnel pour se prémunir du surendettement.

Les forces et les faiblesses 

Un rachat de crédits assure des mensualités réduites. C’est une opération qui propose une solution pertinente au cumul des crédits et aux problèmes liés à l’insolvabilité. Le pouvoir d’achat du client emprunteur augmente. Néanmoins, un crédit est un engagement et son remboursement est une priorité qu’il faut honorer.

Les faiblesses du rachat de crédits concernent l’allongement incontournable de la durée du prêt et la majoration du coût global, en raison de la réduction de la mensualité du crédit. De plus, les frais applicables impliquent les indemnités de remboursement anticipé, les frais de garantie et les frais de courtage qui atteignent en moyenne 1% du montant du crédit.

Les différentes formules de rachat de crédits

Cela concerne généralement le rachat de crédit immobilier, le rachat de crédit auto, le rachat de crédit à la consommation.

Le rachat de crédit immobilier s’avère particulièrement profitable quand le marché bénéficie de taux d’intérêt bas. Dans ce cas, le client emprunteur peut obtenir une réduction de la durée du crédit avec des taux d’intérêt plus faibles. Il peut également contracter un rachat de crédit immobilier pour réduire le montant de ses mensualités.

Le rachat de crédit auto concerne un crédit pour une voiture neuve ou un véhicule d’occasion. On peut finaliser ce type de crédit chez un concessionnaire automobile, un établissement bancaire ou un organisme financier dédié au crédit auto. Ce type de rachat de crédit comprend les mêmes conditions qu’un rachat de crédit traditionnel afin que le client emprunteur puisse effectuer un contrôle précis des mensualités d’emprunts.

Le rachat de crédit à la consommation inclut :

  • le rachat de crédit auto,
  • le crédit renouvelable ou affecté
  • et le crédit personnel.

En général, le taux global après rachat de crédit procure un tarif 3 fois moins coûteux qu’un taux de crédit revolving.