Renégocier son crédit

renegocier credit

Renégocier son crédit

Renégocier son crédit lorsque les taux son bas peut permettre de diminuer ses mensualités ou de diminuer la durée de son emprunt. Les économies générées peuvent être considérables ! Lorsque les taux de crédit baissent, il est judicieux de songer à une renégociation de crédit. La renégociation d’un crédit n’est possible que pour les prêts à taux fixe.

Cependant, renégocier un crédit n’est pas toujours facile et avantageux. Voici les choses à savoir avant de renégocier son crédit… Tout d’abord, sachez que votre banquier ne va pas vous accueillir les bras ouverts lorsque vous allez lui demander de renégocier votre crédit. En effet, rien ne l’oblige à revenir sur les conditions initiales de l’emprunt… au risque de vous voir partir dans une autre banque… Le banquier acceptera plus facilement de renégocier un crédit si votre situation financière est saine (absence d’incidents de paiement par exemple, évolution du salaire, etc.).
Pour obtenir gain de cause, mettez en avant des arguments dans la balance… Rapatriement d’autres comptes dans la banque, venue d’un des membres de sa famille dans la banque, etc…

Racheter un crédit

La solution peut passer aussi par le rachat de crédit. Pour cela, n’hésitez pas à vous adresser à une autre banque pour qu’elle rachète votre prêt actuel et vous propose des meilleures solutions plus économiques.

Avant d’opter pour le rachat de crédit, vérifiez bien que la différence de taux entre votre prêt actuel et le prêt proposé soit au moins de 1 à 1,5%… En deçà, le rachat de crédit peut ne pas se révéler très avantageux.

Vérifiez aussi que votre prêt ne soit pas trop vieux : c’est-à-dire qu’il n’est pas dépassé le premier tiers de sa durée. Par exemple, pour un prêt sur 21 ans, il ne faut pas que ce prêt ait été signé il y a plus de 7 ans pour que le rachat de crédit soit intéressant. Ceci s’explique simplement par le fait que les mensualités payés les premières années sont consacrées principalement au remboursement des intérêts et que c’est donc en début de prêt que des économies sont réalisables avec le rachat de crédit.

Une fois ces deux conditions réunies, le rachat de crédit est intéressant. Avec un taux plus bas, vous allez pouvoir réduire vos mensualités ou diminuer la durée de votre prêt immobilier. A vous de choisir selon votre situation financière !

Avant d’opter pour le rachat de crédit, comparez bien les gains obtenus par le rachat de crédit et les frais que cette opération va engendrer comme les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier, les garanties hypothécaires, etc…