Un rachat de prêt est-il toujours rentable ?

Un prêt immobilier acquis avec un taux élevé permet de faire un rachat de prêt. A terme, l’emprunteur rembourse une somme plus réduite. De plus, il est possible de négocier l’assurance emprunteur. Pour analyser la rentabilité du rachat de crédit, il convient de prioriser deux critères.

L’analyse relative aux frais de rachat de prêt immobilier

On se concentre sur 2 frais spécifiques avec le rachat du capital et des intérêts selon l’ancienneté et les pénalités potentielles d’un remboursement anticipé.

En ce qui concerne le premier point relatif à l’ancienneté du prêt et la durée d’engagement, le coût du remboursement anticipé est à considérer. Si le rachat du crédit se fait tôt, il faut payer davantage que lors d’un rachat de crédit effectué quand la part majoritaire du capital est réglée.

En effet, un rachat de crédit intègre le remboursement du capital assorti des intérêts à devoir. Néanmoins, le rachat de crédit à un taux réduit favorise une mensualité moindre et des économies sur la durée. Quant aux pénalités relatives au remboursement anticipé, elles équivalent à 3 % du montant restant à payer.

L’optimisation de la rentabilité d’un rachat de crédit immobilier

La plupart des crédits immobiliers sont susceptibles d’être rachetés. Leur rachat ou renégociation est possible avec l’organisme prêteur de manière directe.

En outre, un rachat de prêt immobilier permet également de renégocier ou de changer d’assurance pour réduire le coût de l’opération. Il faut tenir compte également de la date de la signature du prêt. En effet, une renégociation ne s’avère pas rentable si le prêt fait l’objet d’un remboursement depuis plusieurs années.

En effet, un crédit amortissable suppose le remboursement des intérêts en premier, avant de procéder à celui du montant de l’emprunt. La baisse du taux d’intérêt en fin de crédit est inutile car le paiement est déjà effectif.

Les calculs de rentabilité à titre indicatif

Pour profiter d’un rachat de crédit rentable, il convient d’obtenir un point inférieur au minimum. Ce conseil est valable notamment si l’emprunt en est au 1er tiers du remboursement.En outre, il est préférable de disposer d’un taux de 2 points inférieurs dans le cadre du 2ème tiers.

Néanmoins, il faut également considérer les frais financiers inhérents au rachat. Par ailleurs, pour un prêt d’une durée courte, avec des mensualités plus importantes, le rachat de prêt immobilier peut s’avérer intéressant. Si l’emprunteur dispose de revenus suffisants, la durée écourtée réduit le coût du crédit pour un endettement moins durable.

Le recours à un courtier en rachat de prêt

Il est possible de confier le rachat de prêt immobilier à une banque ou un site de rachat en ligne. Le fait de recourir à un courtier occasionne la facturation des services suivant le type de demande.

Dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier, il faut vérifier avec attention les conditions. Parfois, certains établissements exigent des frais. D’autres requièrent l’ouverture de compte avec gestion payante pour faire davantage de profits.

Chaque prêt dispose de ses propres particularités. Il est recommandé de rembourser par anticipation en contactant directement les créanciers. Le mode de calcul de rentabilité doit inclure le gain potentiel ainsi que les frais.